HOULBEC-COCHEREL (27) : cimetière de Cocherel

visité en juillet 1991
mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

C’est parce qu’il aimait la région, et cette commune dans laquelle il possédait une propriété et dans laquelle il vécut de 1908 à sa mort qu’Aristide BRIAND (1862-1932) fut inhumé dans le petit cimetière, sous une dalle de granit.

BMP - 316.7 ko
Acte de naissance d’Aristide Briand - Nantes.

Avocat et militant socialiste, il se consacra au journalisme et se fit connaître par ses talents d’orateur. Secrétaire général du parti socialiste, qu’il contribua à créer avec Jaurès en 1901, il fut élu député en 1902. Rapporteur de la loi de Séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, ayant rompu avec le parti socialiste unifié la même année, il exerça de nombreuses responsabilités ministérielles et devint président du Conseil de 1915 à 1917 : au total, il fut 26 fois ministre, dont 18 fois ministre des Affaires étrangères et 11 fois président du Conseil.

La guerre achevée, il préconisa une politique de collaboration internationale et signa le pacte de Locarno en 1925. Partisan d’un rapprochement avec l’Allemagne, il lutta pour la paix avec le pacte Briand-Kellog (1928) et contribua à l’édification de la SDN. Il reçut le Prix Nobel de la Paix pour son action.


Commentaires

Logo de Claude Thiébaut
HOULBEC-COCHEREL (27) : cimetière de Cocherel
jeudi 24 octobre 2019 à 08h08 - par  Claude Thiébaut

Aristide n’a pas eu de plus fidèle collaborateur qu’Alexis Leger (directeur de son cabinet aux Affaires étrangères de 1954 à) 1931), et après la mort de Briand, Leger, devenu secrétaire général du ministère, il a tenté de faire admettre ses idées (sauver la paix par des accords diplomatiques, ce que l’historien Duroselle appellera sa pactomanie).

Suprême hommage à Briand, la propre tombe d’Alexis Leger, dans le cimetière de Giens (Var) est de même un simple parallélépipède de granit gris. Photo sur le présent site.

HOULBEC-COCHEREL (27) : cimetière
samedi 30 octobre 2010 à 01h31

Aparté : l’affaire Jeanjean, qui acheta sans argent, des cheptels importants, comme par exemple celui
d’Aristide Briant, à Cocherel et qui fut défendu par Maître Martineau ami et ancien secrétaire d’Aristide Briand

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?