GIVERNY (27) : cimetière
par
L’endroit est connu dans le monde entier, à tel point que l’on ne peut évoquer Monet sans évoquer cette petite commune de la vallée de la Seine. Il est vrai que Claude MONET (1840-1926) s’y installa en 1883, et y passa donc 43 années de sa vie.
Sa propriété qu’il transforma et aménagea, ses jardins lumineux et fleuris, ses bassins qui lui inspirèrent les Nympheas...jusqu’au cimetière où il fut inhumé : tout se visite à Giverny, trop sans doute. En été, la commune devient un "supermarché de l’impressionisme" où les foules s’acheminent imperturbablement.
- Acte de naissance de Claude Monet - pauvre reconstitution de l’Etat-civil de la Seine.
Il est néanmoins intéressant de visiter Giverny pour comprendre l’évolution picturale de Monet, de la fameuse Impression, soleil levant de 1874 qui donna son nom à l’impressionnisme jusqu’aux dernières toiles. Ses recherches constantes sur la couleur et la lumière, la cécité partielle qui l’atteignit à la fin de sa vie, permettent de percevoir comment l’artiste, progressivement, évolua vers un art abstrait.
On connaît l’anecdote : à son enterrement, son cercueil fut porté dans une charrette à foin. Son ami Georges Clemenceau, ravagé par la douleur, retira rageusement le drap noir qui devait recouvrir le cercueil entre la maison et l’église, en s’écriant : "Non ! pas de noir pour Monet" Il le remplaça par une étoffe aux couleurs des fleurs que le peintre aimait.
La tombe est constamment fleurie... c’est la moindre des choses !
Commentaires