HAUTERIVES (26) : cimetière

visité en juillet 2000
mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

Le cimetière de Hauterives ne se signalerait pas à l’attention s’il n’abritait ce qui est sans aucun doute l’un des plus étonnants tombeaux existant en France : celui du facteur Cheval.

Ferdinand CHEVAL (1836-1924) était un facteur français qui passa 33 ans de sa vie à édifier un « Palais idéal » et 8 années supplémentaires à bâtir son propre tombeau, tous deux considérés comme des chefs-d’œuvre de l’art naïf. Ramassant inlassablement des cailloux lors de ses tournées, il constitua une maçonnerie pour édifier ce surprenant bâtiment composé de grottes, de tours et d’escaliers, le tout accompagné d’un très grand nombre de symboles (religieux, mythologiques...). Il puisait l’inspiration de ses créations de son imagination et de ses rêves.

BMP - 770.1 ko
Acte de naissance de Ferdinand Cheval.

Ce « Palais idéal », très visité aujourd’hui, fut en son temps glorifié par les surréalistes.

N’ayant pu se faire inhumer dans son palais, il se remit à l’ouvrage pour édifier un tombeau dans le même style.


Commentaires

Logo de fifou
HAUTERIVES (26) : cimetière
mardi 7 avril 2015 à 22h59 - par  fifou

très joli village de la drôme , voir d’abord le palais idéal de ce grand facteur avant de lui rendre un dernier hommage au cimetière

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?