LA PAILLETTE-MONTJOUX (26) : cimetière

visité en juillet 2007
mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

Au coeur de la drôme provençale, les cimetières sont des mouchoirs de poche minuscules : il est vrai qu’en ces terres protestantes, nombre d’entre-eux se font inhumés au sein de cimetières privés que l’on croisent au bord des routes.

Le cimetière du village de la Paillette-Montjoux possèdent la tombe de François SOUBEYRAN (1919-2002). Né dans le village voisin de Dieulefit, il était entré dans la Résistance en 1942, puis avait intégré le fameux groupe musical des Frères Jacques fondé par les frères Bellec : de 1945 à 1982, il fut le collant rouge de l’équipe, le plus grand aussi. Avec eux, il participa à la grande aventure de ce quatuor poétique et musical, qui survécut à toutes les modes grâce à son originalité et ses textes (Prévert, Gainsbourg, Vian...).

Après la retraite du groupe, il s’était installé dans ce village où il s’était adonné à l’autre de ses passions, la poterie.

Le cimetière est à chercher à la Paillette : une route y monte sur la gauche après le château de Montjoux.


Commentaires

Logo de BESSON Bernard
LA PAILLETTE-MONTJOUX (26) : cimetière
vendredi 29 janvier 2010 à 04h25 - par  BESSON Bernard

François Soubeyran a été rejoint par André Bellec le 3/10/2008 et n’est donc pas le seul des Fréres Jacques qui est décédé

BESSON Bernard

Logo de BESSON Bernard
vendredi 29 janvier 2010 à 09h05 - par  Philippe Landru

En 2007, il l’était évidemment... et oui, le temps passe...

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?