MORAS-EN-VALLOIRE (26) : cimetière

visité en août 2007
mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

Le cimetière de Moras-en-Valoire se trouve en haut du village, près de l’église. Il se présente comme une bande étroite adossée à la colline, formant quelques terrasses. C’est au fond de celle du bas que se trouve la tombe de Lucien REBATET (1903-1972). Cet écrivain issu de l’Action Française s’orienta rapidement dans les années 30 vers un fascisme déclaré et un antisémitisme viscéral, ce qui en fit un auteur très lu durant l’Occupation, qu’il soutint fermement. Journaliste et homme de radio, il s’occupa durant cette époque des critiques cinématographiques dans les journaux et revues d’extrême-droite. Arrêté à la Libération, il fut condamné à mort puis gracié. Après les années 50, il fit paraître d’autres ouvrages et continua sa carrière de journaliste dans des revues très à droite.


Commentaires

Logo de cp
MORAS-EN-VALLOIRE (26) : cimetière
lundi 27 août 2012 à 23h05 - par  cp

Cela faisait huit ans qu’était mort ce critique fort admiré par François Truffaut quand il fût à l’origine un clash durant un épisode de la vénérable émission « Le Masque et la Plume ».

Truffaut, invité du « Masque » pour la sortie du « Dernier Métro » se fît rappeler par le facétieux (Et vachard…) Michel Ciment une jadis série d’entretiens épistolaires croisés avec « François Vineuil » (Alias Rebatet) dans une gazette très très à droite. Claude Mauriac tomba de la chaise en apprenant cette connivence passée avec un collabo virulent, et donc sortit avec fracas du cénacle, fort en colère.
Ciment avait fait mine de vouloir voir dans la fameuse scène du « Métro » où Depardieu/Marais gifle J-L Richard/Daxiat/Laubreaux une sorte de solde pour tout compte de l’ancien critique avec ses amitiés passées dangereuses.

Le lendemain le fils Mauriac, refroidi, exigeait que son esclandre fût coupé à la diffusion, et ce fût la quasi seule censure dans cette célèbre émission !

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?