LE GRAND-SERRE (26) : cimetière

visité en août 2007
mercredi 6 février 2008
par  Philippe Landru

Dans le petit cimetière du Grand Serre se trouve la tombe du romaniste médiéviste Joseph BÉDIER (1864-1938), qui consacra une grande partie de sa vie à l’étude des textes du Moyen Age et à leurs origines : c’est à lui que l’on dut la première édition, et donc la connaissance, du roman de Tristan et Iseult qui eut la postérité que l’on sait. Il proposa également une édition de la Chanson de Roland. Il entra en 1920 à l’Académie Française pour occuper le siège d’Edmond Rostand.

Sa tombe, située à gauche de la porte du cimetière, jouxte celle de son beau-père, Louis BIZARELLI (1936-1902). Ce dernier, originaire de Corse et médecin de formation, exerça au Grand Serre où il se fit élire député dans les rangs républicains : il exerça cette charge de 1879 à 1899, puis devint sénateur jusqu’à sa mort.

Seule curiosité du cimetière : une tombe présentant l’identité de ses occupants sur un trépied.


Commentaires

LE GRAND-SERRE (26) : cimetière
mardi 25 novembre 2014 à 18h54

J’ai enfin trouvé à quoi servait ces espèces de trépier, pupitre que j’ai trouvé dans un grenier...il servait comme support de pierre tombale, merci d’avoir posté cette image !

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?