Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 12 juin 2008
par  Philippe Landru

CLICHY-LA-GARENNE (92) : cimetière sud

Le cimetière sud de Clichy n’est sans doute pas le plus étonnant à visiter dans la petite couronne parisienne. Pas le plus gai non plus : à gauche de l’entrée, au sein d’une végétation de moins en moins domptée, se révèle la partie la plus ancienne du cimetière. Il faut dire que cette nécropole est d’âge (...)

En réponse à...

Logo de cp
vendredi 28 décembre 2018 à 01h09 - par  cp

Dans un des carrés militaires de ce cimetière une plaque mentionne « André Brechet, patriote guillotiné », un résistant communiste qui a un lien avec le metteur en scène récemment disparu Guy Rétoré. La seule incursion de Rétoré à l’écran en tant qu’acteur est celle où il personnifia André Bréchet, dans « Section Spéciale », de Costa Gavras, en 1975. Pour venger l’aspirant Moser abattu par un commando de résistants, Vichy se vit imposer d’exécuter des communistes détenus sans rapport avec l’attentat en question. Bréchet était de ceux-là.
A sa sortie en 1975, mon père me précisa que le film qui faisait débat faisait apparaître le père d’un de ses collègues de travail, justement André Bréchet. On connaissait la légende filiale, mais là, on comprenait tout en détails. Il s’agissait quasiment du premier film inspiré d’un fait précis de cette sombre époque. Beaucoup des acteurs ou protagonistes sont encore vivants. Papon ou Bousquet règnent encore à titres divers !
.
Je crois me souvenir que le fils Bréchet n’aura pas vécu beaucoup plus longtemps que son père, atteint d’un mal incurable, il continua à venir jusqu’à l’extrême au travail, en fauteuil roulant, dans son bureau de la banlieue sud, en serrant les dents..
.
Louons la mise en ligne du « Maîtron » qui regorge d’informations sur une infinité d’acteurs dont il subsiste parfois le nom sur des plaquesde rue...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?