Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 20 mars 2008
par  Philippe Landru

Un tombeau pour Joseph ?

Quatre traditions de tombe de St Joseph.
En terre Sainte, dans les premiers siècles, personne ne se préoccupa d’identifier une éventuelle tombe du charpentier de Nazareth.
Quatre lieux ont été proposés pour le tombeau de Joseph : deux à Jérusalem, deux à Nazareth. Aucune tradition dans la durée n’est (...)

En réponse à...

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY ( Ardennes )
jeudi 16 décembre 2010 à 00h16 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY ( Ardennes )

NOËL, JESUS : arnaque !

Dans dix jours, ce sera Noël, la fête de la Nativité pour les Chrétiens, la fête du solstice d’hiver ( et de la lumière qui revient) pour les non-croyants, la fête des enfants, des cadeaux, la fête de la paix pour les « Va-t-en-guerre ».

J’aimerais, Philippe, que vous remettiez les pendules à l’heure à ce sujet.

Jésus, le « sauveur de l’Humanité » ( pas le journal communiste !), est-il vraiment né le 25 décembre de l’an 1 ? (puisque l’année 0 n’existe pas, le « o » n’étant qu’un repère sur l’échelle du temps qui passe ! )
A-t-il réellement vu le jour -comme on me l’a appris au caté - dans cette étable près de Béthléem en Judée, au milieu des vaches, des porcs et des moutons ?
Pourquoi cet enfant au Q.I sûrement exceptionnel, est-il considéré comme un être extraordinaire, fascinant, une star, une icône pour des millions de personnes sur la Terre ?
Quel visage avait-il à l’âge adulte ? Ressemblait-il à un Hippy américain des années 70 ou à un arabe palestinien ? Quelle langue parlait-il ? A-t-il laissé des écrits personnels ?
Avait-il des copines ? ou était-ce un refoulé sexuel placide et austère ?

J’ai lu quelque part que c’est un pape qui, au 4ème siècle, avait fixé arbitrairement au 25 décembre la naissance de Jésus , afin d’étouffer peu à peu et balayer les rites païens festifs liés au culte du Soleil, imposant ainsi un mode de vie et de pensée, tout en en faisant commerce.
Dites donc, ça ne s’appelle pas de la dictature, cette manière d’agir ?

Un internaute qui ne croit qu’à sa bonne étoile !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?