VIRIEU-SUR-BOURBRE (38) : cimetière

Visité en février 2008
mercredi 19 mars 2008
par  Philippe Landru

C’est dans le village de Virieu dont il était châtelain que fut inhumé, auprès de ses ancêtres, le journaliste François-Henri de VIRIEU (1931-1997).

Venu de la presse écrite (il fut journaliste économique au Monde), il devint en 1970 rédacteur en chef du Journal de 13 heures. Remercié en 1972, il fut ensuite rédacteur en chef du quotidien le Matin de Paris. Proche de la Gauche (ce qui lui valut par le passé bien des ennuis), l’arrivée au pouvoir de Mitterrand en 1981 lui permit de devenir directeur de l’actualité sur Antenne 2 : c’est en 1982 qu’il lança l’Heure de Vérité (qu’il anima jusqu’en 1995) : émission politique de référence, l’invité était soumis pendant une heure aux questions de trois journalistes. On se souvient encore du générique, partie instrumentale de Live and let die de Paul McCartney.

Il fut un éphémère maire de Marly-le-Roi (1995), car il succomba à un cancer deux ans plus tard.

Le tombeau familial, surmonté d’une croix, porte également une plaque honorant la mémoire de François-Henri de Virieu (1754-1793), qui fut député de la Noblesse du Dauphiné aux Etats-Généraux de 1789, président de l’Assemblée Constituante en 1790, et qui tomba au siège de Lyon en 1793.


Commentaires

Logo de madame michele gaignet
VIRIEU-SUR-BOURBRE (38) : cimetière
mercredi 13 février 2013 à 09h25 - par  madame michele gaignet

Mon mari et moi même avons conserve un souvenir merveilleux de la visite du château dans les années 80 et avions eu la chance d apercevoir la maman de monsieur François henry de virieu et avions vu le film video relatant l histoire de la famille. Merci

Brèves

Mise à jour et conseils aux contributeurs

samedi 29 octobre 2022

Je suis en train de remettre à jour toutes les rubriques qui listent le plus exhaustivement possible le patrimoine funéraire de tous les départements. Tous les cimetières visités par moi (ou par mes contributeurs) y sont portés, mise-à-jour des couleurs qui n’étaient pas très claires dans les versions précédentes (le noir apparaissait vert), rajout de tombes depuis les visites, photos de tombes manquantes... N’hésitez pas à les consulter pour y trouver la version la plus globale du patrimoine. Ces rubriques représentent les listes les plus complètes que l’on puisse trouver sur le net du patrimoine funéraire français.

Contrairement aux articles, vous ne pouvez pas interagir sur les rubriques : aussi, si vous avez une information nouvelle à apporter sur un département, merci de laisser votre message en indiquant clairement le département et la commune concernée sur un article dédié uniquement à cela : Le patrimoine funéraire en France : classement par départements

Merci et bonne lecture.

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?