SCHLIEMANN Heinrich (1822-1890)

Premier cimetière d’Athènes - Grèce
lundi 25 février 2008
par  Philippe Landru

Négociant allemand, il fait fortune grâce au commerce de l’or. Il peut dès lors se consacrer à sa passion, l’archéogie, et il s’installe à Paris où il suit, à la Sorbonne, les cours en sciences de l’Antiquité et langues orientales

Voyageur infatigable, il publie ses récits de voyages en Orient. Il découvre la Grèce en 1868 : c’est le coup de foudre. En autodidacte, il décide de retrouver les sites dont il entendait parler dans son enfance, persuadé que les poèmes d’Homère décrivent une réalité historique.

C’est ainsi qu’il met à jour neuf villes superposées sur le site présumé de Troie, mais des scandales nuisent à sa carrière et il se voit interdire l’accès à la Turquie. Il part alors pour la Grèce, où il découvre les ruines de plusieurs sites (Mycènes, Orchomène et Tirynthe). C’est ainsi qu’il découvre à Mycènes le fameux masque d’or qu’il attribue à Agamemnon.

Les travaux postérieurs ont démontré les erreurs de Schliemman dans quasiment tous les domaines. On a également condamné ses méthodes de fouilles (destruction de tout élément ne l’intéressant pas). Néanmoins, il fut un précurseur des fouilles archéologiques en Grèce. Aujourd’hui, grâce à lui, les sites de Mycènes en Grèce ou de Troie en Turquie utilisent à des fins commerciales les fantasmes de Schliemann et ses rêves d’Antiquité.

Il est inhumé dans cette Grèce qui l’avait passionné, dans un tombeau monumental réalisé par Ernst Ziller, richement décoré de bas-reliefs reproduisant des scènes de l’Illiade. Avec lui se trouve sa seconde épouse, Sophia Engastroménou-Schliemann (1852-1932), connue pour avoir posé pour une photo (ci-contre) alors qu’elle arborait des bijoux en or du trésor de Priam.


Commentaires

Logo de LATOUCHE   Claude
SCHLIEMANN Heinrich (1822-1890)
samedi 29 octobre 2011 à 09h52 - par  LATOUCHE Claude

SCHLIEMANN n’a pas fait fortune grâce au commerce de l’or, comme vous le dites, mais de l’indigo.et autres produits mais pas l’or !Il s’est peut-être trompé dans certains domaines mais surement pas sur « tous les domaines » comme vous le dites. Il a eu le mérite de situer TROIE à Hissarlik contre les avis de la plupart des « archéologues » officiels. En outre il a reconnu ses erreurs grâce aux fouilles qu’il a poursuivies ensuite - à ses frais exclusifs - Il est le découvreur de la civilisation mycénienne, jusque là totalement méconnue des archéologues officiels et de ses relations avec les civilisations égyptiennes et orientales. Il est curieux que les Français manifestent une telle méconnaissance de cet homme- pour ne pas dire plus- alors que les étrangers - anglais en particulier - n’ont cessé de reconnaître ses mérites. Voyez donc aussi la célébration du centième anniversaire de sa mort par l’UNESCO en 1990 ....