Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 25 février 2008
par  Philippe Landru

ROUSSEAU Jean-Jacques (1712-1778)

Ecrivain et philosophe genevois, il se lia après une jeunesse errante avec Diderot et collabora à l’Encyclopédie. Il exalta dans son œuvre (l’Emile, les Rêveries du promeneur solitaire, les Confessions...) les bienfaits d’un retour à la vie naturelle, la préservation de l’ingénuité de la sensation (...)

En réponse à...

Logo de Sophie C.
samedi 27 juin 2020 à 13h24 - par  Sophie C.

Le pire dans cette histoire, est que Rousseau et Voltaire ne se sont jamais rencontrés de leurs vies. Cependant, certains historiens estiment que peut-être Rousseau à rencontré brièvement Voltaire, vers 1748-1749, d’après les Confessions de Rousseau, mais rien n’est prouvé.
Sinon, la querelle entre les deux hommes n’était que littéraire. Si ils se seraient rencontrés, il est probable qu’ils se seraient parlés en gens éduqués des lumières, avec amabilité et courtoisie. Cette querelle rappelle la querelle Sartre-Camus, qui était du vent aussi, mais les deux se connaissaient réellement.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)