LOISEAU Bernard (1951-2003)

Cimetière Saint-Saturnin de Saulieu
lundi 25 février 2008
par  Philippe Landru

Chef cuisinier et restaurateur français, il fit son apprentissage chez les frères Troisgros à Roanne, qui obtinrent leur Troisième étoile au Guide Michelin : il se jura alors d’obtenir lui-aussi la même distinction.

Il rachète en 1982 le restaurant La « La Côte d’Or » à Saulieu, où officia de 1935 à 1964 le chef Alexandre Dumaine. Il y développe une cuisine inventive, réduisant l’utilisation des matières grasses. En 1991, c’est la consécration : il obtient la Troisième étoile...

Il développe alors un vaste empire : ouverture de boutiques, de restaurants, d’un hôtel de luxe, hypermédiatisation sur son nom... En 1998, il devient le premier chef au monde à être coté en bourse. Tout cela a un coût : des emprunts considérables qui ne lui permettent aucune baisse de fréquentation, le stress de perdre une étoile, une hyperactivité dissimulant un tempérament dépressif... En février 2003, il se suicide sans explications officielles dans sa maison de Saulieu. On incrimina alors la pression pesant sur les grands chefs et la cruauté du Guide Gault-Millau qui avait baissé sa « note ».

On pense qu’il inspira le personnage du chef Gusteau dans le film d’animation Ratatouille.

Sur sa tombe, sa blouse de cuisinier pliée a été reproduite en bronze. Pour s’y rendre, à partir de l’entrée du cimetière, il faut prendre sur la droite : la tombe se trouve en bordure, quelques mètres avant l’élargissement du cimetière.


Retour au cimetière de Saulieu


Commentaires