Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 25 février 2008
par  Philippe Landru

GOSCINNY René (1926-1977)

Formé aux Etats-Unis, le scénariste René Goscinny revient en France alors que la bande dessinée est en crise. Il reprend Lucky Luke en 1954. En 1958, il s’accorde avec Uderzo pour produire dans la revue Tintin les Aventures de Oumpah-Pah le peau-rouge. Cette collaboration débouche en 1959 sur le (...)

En réponse à...

Logo de cp
lundi 27 janvier 2020 à 17h01 - par  cp

Le diable est dans les détails… A été rediffusé la semaine passée sur Arte un bref documentaire sur René Goscinny, avec une saynète insignifiante mais tragiquement explicative : Assis à son bureau, face à une journaliste s’apprêtant à l’interviewer, Goscinny interrompt la dame et se tourne vers une sorte de pupitre sur lequel il presse un bouton. Et derrière lui, un grand rideau glisse électriquement devant la baie vitrée qu’il a dans le dos. « Vous ne pouvez pas vous imaginez le temps qu’on gagne avec cette chose... », tout réjoui de son effet.
Quand on sait qu’il est mort prématurément d’une crise cardiaque chez son cardiologue, on se demande s’il s’était infligé l’effort, sa vie durant, de se lever de temps en temps pour se genre de menue servitude domestique, peut-être aurait-il renforcé ses coronaires...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)