GAUMONT Léon (1864-1946)

cimetière de Belleville
lundi 25 février 2008
par  Philippe Landru

Industriel français, il fut le promoteur de l’industrie cinématographique. C’est à lui que l’on doit les plus vieux studios de cinéma du monde, les premiers procédés du cinéma parlant (1902) et du cinéma en couleur (1912). Louis Feuillade, directeur artistique des studios Gaumont, y tourna parmi les premiers films du cinéma français (Judex, les Vampires). Le logo de la marque n’a guère changé : il représente une marguerite, en hommage au prénom de la mère de Léon.

Le médaillon en bronze qui orne sa tombe est de R.Rivoire.

Dans le même caveau repose également le juge anti-terroriste français Gilles BOULOUQUE (1950-1990) (voir biographie dans l’article sur le cimetière de Belleville).


Retour vers le cimetière de Belleville


Commentaires

Logo de Lucignolo
GAUMONT Léon (1864-1946)
mardi 17 septembre 2013 à 16h48 - par  Lucignolo

Après avoir écrit un mail à Gaumont, une réponse m’a été donnée au sujet de la raison pour laquelle Gilles Boulouque se trouve dans la tombe de Léon Gaumont.

D’après eux, l’une des petites filles de Léon Gaumont a épousé Gilles Boulouque et il semblerait donc que c’est cette branche qui a conservé la tombe de l’aïeul.

D’autre part, une autre inscription d’un Boulouque se trouve sur la tombe de Léon Gaumont, il s’agit d’un P. Boulouque, avocat, né en 1915 et décédé en 1984.

Pour conclure, repose également dans cette tombe la femme de Léon Gaumont, Mme Léon Gaumont, née Camille Maillard.

GAUMONT Léon (1864-1946)
mardi 30 avril 2013 à 10h52

@Ghislain

Si, il y est.
En plus, son nom est gravé sur la tombe.
La personne que vous avez eue au téléphone, vous a tout simplement mal renseigné.

H. Lallmant

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
mardi 30 avril 2013 à 11h53 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Herbert :

Merci pour l’info !
Connaîtriez-vous les raisons pour lesquelles ce grand magistrat repose dans le caveau de la famille GAUMONT ?
Y avait-il des liens familiaux entre lui et les descendants de Léon Gaumont ?

Merci pour la réponse !

Au fait, j’ai eu une réponse de la part des « Amis de la Commune de Paris », concernant Hippolyte Prosper Lissagaray, le « Michelet » de la Commune !
Je vous la fais parvenir cet après-midi.

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
GAUMONT Léon (1864-1946)
lundi 29 avril 2013 à 19h18 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Philippe Landru :

Vous affirmez, Philippe, que le juge antiterroriste Gilles BOULOUQUE, décédé par suicide le 13 décembre 1990 à l’âge de 40 ans, repose dans le caveau de Léon GAUMONT, pionnier de l’industrie cinématographique !

J’ai téléphoné cet après-midi à la conservation du cimetière parisien de Belleville pour savoir !
La personne que j’ai eue au bout du fil, n’a pas confirmé, laissant planer le doute !

Comment pouvez-vous affirmer que le « grand magistrat des dossiers chauds » est là , car aucun site ne le mentionne ? Et pour quelles raisons serait-il inhumé dans la tombe de Léon GAUMONT ?

Un grand merci pour la réponse ! Bien cordialement .

Logo de cp
GAUMONT Léon (1864-1946)
jeudi 5 janvier 2012 à 16h36 - par  cp

La cohabitation (désormais) au long cours de Suzy Prim et de Léon Gaumont dans le même cimetière n’est pas un effet du hasard. Gaumont avait aggloméré pour ses productions, au début du siècle dernier, une sorte de troupe d’enfants acteurs qui compta la jeune Suzy.

Généreux (Ou superstitieux), Gaumont offrit à certains d’entre eux… Une concession sise à proximité de son futur tombeau ! Sans doute un homme prévoyant craignant une certaine solitude une fois passé de vie à trépas…

Ainsi quand elle mourut très vieille en 1991, Suzy Prim prit (Enfin) jouissance d’une concession que Léon lui avait offerte en 1906 ! Peut-être que d’autres jeunes acteurs aux noms oubliés garnissent-ils le mortifère casting, n’ayant pas su durer à l’écran, ou dans les mémoires ; notamment au moment du passage à l’age adulte, et surtout ensuite du muet au parlant…