Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 25 février 2008
par  Philippe Landru

GAUMONT Léon (1864-1946)

Industriel français, il fut le promoteur de l’industrie cinématographique. C’est à lui que l’on doit les plus vieux studios de cinéma du monde, les premiers procédés du cinéma parlant (1902) et du cinéma en couleur (1912). Louis Feuillade, directeur artistique des studios Gaumont, y tourna parmi les (...)

En réponse à...

Logo de cp
jeudi 5 janvier 2012 à 16h36 - par  cp

La cohabitation (désormais) au long cours de Suzy Prim et de Léon Gaumont dans le même cimetière n’est pas un effet du hasard. Gaumont avait aggloméré pour ses productions, au début du siècle dernier, une sorte de troupe d’enfants acteurs qui compta la jeune Suzy.

Généreux (Ou superstitieux), Gaumont offrit à certains d’entre eux… Une concession sise à proximité de son futur tombeau ! Sans doute un homme prévoyant craignant une certaine solitude une fois passé de vie à trépas…

Ainsi quand elle mourut très vieille en 1991, Suzy Prim prit (Enfin) jouissance d’une concession que Léon lui avait offerte en 1906 ! Peut-être que d’autres jeunes acteurs aux noms oubliés garnissent-ils le mortifère casting, n’ayant pas su durer à l’écran, ou dans les mémoires ; notamment au moment du passage à l’age adulte, et surtout ensuite du muet au parlant…

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)