Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 24 février 2008
par  Philippe Landru

MELVILLE Jean-Pierre (Jean-Pierre Grumbach : 1917-1973)

Réalisateur français, il fut un des grands cinéastes du film noir des années 50 et 60. Par ses techniques et ses utilisations des scènes extérieures, il fut également un des inspirateurs de la Nouvelle Vague, et son influence est encore grande sur les cinéastes actuels.
Il s’entoura de grands acteurs (...)

En réponse à...

Logo de cp
mardi 23 novembre 2010 à 21h49 - par  cp

Dans « A bout de Souffle », Melville interprète un écrivain arrogant et prétentieux nommé Parvulesco, un authentique et sulfureux publiciste (Ex membre de l’OAS), qui est mort le week-end passé et dont la personnification à l’écran par Melville aura été le principal titre de gloire ; ce qui empreint d’une certaine ambiguïté l’oeuvre d’un Godard dont les thuriféraires omettent généralement d’en détailler les contours un peu flous. Parvulesco apparaît aussi en personne dans un film de son ami Rohmer...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)