Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 24 février 2008
par  Philippe Landru

BRETON André (1896-1966)

Après avoir correspondu durant la Première Guerre mondiale avec Guillaume Apollinaire, il rencontre Louis Aragon et Philippe Soupault avec lesquels il fonde la revue Littérature en 1920. Soutenant d’abord le mouvement Dada de Tristan Tzara, c’est en 1924 qu’il donne sa véritable identité au (...)

En réponse à...

Logo de Gamaioun
lundi 12 mars 2012 à 14h26 - par  Gamaioun

Bonjour,

De passage sur votre site, car je souhaite découvrir la tombe d’André Breton, je pense avoir une réponse à la question laissée par Etienne.

Le poète s’intéressait à l’alchimie, comme on peut le voir dans 3 de ses oeuvres : Nadja, Arcane 17 et L’Amour fou. L’objet qui se trouve sur sa tombe est en lien direct avec cet art, puisqu’il s’agit d’un octaèdre étoilé ou projection volumique de l’hexagramme (étoile à 6 branches), soit la représentation symbolique de la pierre philosophale.

« Je cherche l’Or du temps » est évidemment une phrase alchimique.

Pour de plus amples détails, voir l’ouvrage L’hermétisme alchimique chez André Breton, de Richard Danier, Ed. Ramuel.

Cordialement

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)