NOIR Victor (Yvan Salmon : 1848-1870)

Père-Lachaise - 92ème division
samedi 23 février 2008
par  Philippe Landru

Rédacteur à la Marseillaise, le journal de Rochefort, il se rendit chez le prince Pierre Bonaparte pour le provoquer en duel au nom d’un confrère, mais ce dernier dégaina une arme et le tua. Sa mort fut récupérée par les Républicains et ses obsèques donnèrent lieu à des manifestations importantes contre le régime impérial.

***

JPEG - 50.2 ko
Acte de naissance de Victor Noir - Attigny.

Inhumé au cimetière de Neuilly, il fut transféré en 1876 au Père-Lachaise. Il repose sous un gisant de Jules Dalou qui la représenté grandeur nature, foudroyé, vêtu d’une rédingote, un chapeau sur le sol. Ce tombeau, élevé par souscription nationale, est devenue depuis une époque beaucoup plus récente que certains guides ne l’affirment, l’objet de toutes les curiosités : le sculpteur ayant mis en relief de manière expressive l’empreinte des parties génitales sous le pantalon, certains guides en mal de sensationnalisme ont depuis les années 70 fait de ce tombeau une sorte de symbole profane de la fécondité. Le lustrement excessif de certaines parties du bronze atteste que la légende a marché, et aujourd’hui « on se doit » d’aller toucher le renflement de Victor Noir en gloussant. Il est ainsi devenu une tombe vedette du cimetière, même si plus grand monde ne sait qui était Victor Noir, à savoir un petit journaliste rondouillard très éloigné de l’image idéalisée et forcément politique de l’opposition à l’Empire du très engagé Dalou.


Retour au cimetière du Père-Lachaise


Commentaires

NOIR Victor (Yvan Salmon : 1848-1870)
mardi 23 août 2011 à 13h28

Lors d’une visite du cimetière du Père Lachaise, Philippe nous avait expliqué, avec son talent habituel, qu’au départ, il s’agissait d’une blague de potache et l’histoire s’est répandue rapidement grâce à un gardien, les copains et une personne passionnée des cimetières (et qui écrit des livres...).
Mais il est vrai que parfois j’ai également surpris des femmes et même un homme avoir des gestes ou des comportements disons... érotiques...
M.C.
(Kay Harpa... une petite caresse à Mademoiselle Channelle svp...)

Logo de Le chat
NOIR Victor (Yvan Salmon : 1848-1870)
lundi 22 août 2011 à 16h15 - par  Le chat

Tes photos sont un peu trop « léchées », à mon sens. Nous, on en veut des naturelles, prises à la sauvette...

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY ( Ardennes )
lundi 22 août 2011 à 22h00 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY ( Ardennes )

@Kay Harpa : C’est votre point de vue, le point de vue de la majorité des cathos et autres religions mono ou polythéistes , aussi mortifères et hypocrites les unes que les autres, où la mort - fin de vie est génératrice d’affliction et de larmes.

Moi, au contraire, qui crois en la science et qui suis un athée convaincu et militant, je souhaiterais que la mort soit pour certains une fête qui délivre des souffrances engendrées par la vieillesse, les accidents, les maladies, les pertes de mémoire et d’autonomie.. qui anéantissent et aliènent la personne humaine !

Quand les municipalités vont-elles enfin créer des « cimetières de joie » où familles et amis pourront se réunir ponctuellement dans un cadre de verdure et arboré, et venir jouer de la musique, manger, boire, faire la fête bref sur la tombe du défunt qu’on aimait bien, dans les limites bien sûr de la bienséance et de la décence ?

Le grand Jacques BREL le chantait déjà dans les années 50 : souvenez-vous de sa chanson « Adieu l’Emile » !

L’internaute utopique

Logo de Kay Harpa
lundi 22 août 2011 à 17h36 - par  Kay Harpa

ce ne sont absolument pas « mes » photos - je les ai trouvées sur le net. Pour moi, un cimetière est comme une église, c’est un lieu sacré. Et puis je vous laisse car je trouve que je suis assez intervenue ici. Cordialement. Kay

NOIR Victor (Yvan Salmon : 1848-1870)
lundi 22 août 2011 à 14h50

Bonjour,
si une personne avait vu quelqu’un chevaucher le gisant de Victor Noir, cela serait une première ! Cette légende a été lancée par des auteurs, qui étaient parfois guides, afin de se faire... reluire.

Philippe, en tant que webmestre, est tenu au devoir de réserve mais nombre de nécrosophes connaissent l’histoire, point n’est besoin de citer des noms.

Pour ce qui est de la ressemblance du gisant avec son modèle, Dalou est égal à lui-même, c’est à dire parmi les plus grands sculpteurs de son époque. Critiquer son travail revient à complètement se discréditer.
Elji

Logo de Kay Harpa
lundi 22 août 2011 à 15h22 - par  Kay Harpa

http://www.flickr.com/photos/47885721@N02/4539265212/

et puis ça aussi..............

et il y en a d’autres.......

Logo de Kay Harpa
lundi 22 août 2011 à 15h16 - par  Kay Harpa

http://www.flickr.com/photos/spoletoweb/5388137589/

puisqu’il vous faut au moins une preuve, la voici........

Logo de Le chat
NOIR Victor (Yvan Salmon : 1848-1870)
dimanche 21 août 2011 à 15h36 - par  Le chat

J’aimerais bien avoir l’adresse de ces femmes-là, et le rediriger à bon escient...

dimanche 21 août 2011 à 16h22

http://www.flickr.com/search/?q=Victor+Noir&page=2

il y a environ 2 000 photos de Victor Noir dans Flickr - tu feuillettes et tu vois si tu trouves ton bonheur.
Cordialement, Kay Harpa de Flickr

NOIR Victor (Yvan Salmon : 1848-1870)
dimanche 21 août 2011 à 15h33

Les gens qui connaissent un peu le Père Lachaise connaissent également, forcément, la tombe de Victor Noir avec cette sculoture qui, comme l’a dit Philippe, laisse apparaitre des zones plus luisantes. Je me suis laissé dire (Mais il faut se méfier des ragots !!) que des femmes chevaucheraient carrément la sculpture en simulant l’acte sexuel. Pour ce faire, elles chevaucheraient l’emplacement du sexe et se tiendraient aux pointes des deux chaussures, ce qui expliquerait l’aspect brillant à ces endroits également !!
Lors d’une de mes promenades dans le cimetière, j’ai vu la tombe avec des balustrades tout autour afin d’interdire le contact direct !! Il faudrait quand même que les visiteurs fassent la différence avec un cimetière et d’autres lieux ayant une toute autre vocation !!
Alain

Logo de Kay Harpa
lundi 22 août 2011 à 00h27 - par  Kay Harpa

ben oui ! pauvre jeune homme ! Mais il faut dire que le gisant qui est censé le représenter et qui ne semble pas du tout lui ressembler - le gisant, dis-je, est magnifique et très accessible car il est presque sur le sol....... J’ai vu des dames le chevaucher et l’embrasser comme j’ai vu des dames embrasser la statue qui surmonte le tombe d’Oscar Wilde.... signé : Kay Harpa

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY ( Ardennes )
dimanche 21 août 2011 à 17h01 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY ( Ardennes )

Si j’comprends bien ,Victor NOIR est devenu , malgré lui, grâce à son gisant de cuivre bien moulé, le « sex-toy », la « poupée gonfflable » pour certaines femmes en mal d’enfant ou tout bonnement en manque d’humour !

Il doit plus que se retourner dans sa tombe !

L’internaute coquin