Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 23 février 2008
par  Philippe Landru

NOHAIN Jean (Jean-Marie Legrand : 1900-1981)

Dans le même tombeau reposent un père et ses deux fils :
FRANC-NOHAIN (Maurice Étienne Legrand : 1872- 1934) : avocat et sous-préfet, il devint écrivain, librettiste et poète. Il choisit Nohain comme pseudonyme en hommage au cours d’eau traversant le lieu de ses vacances d’enfance. Il publia ses (...)

En réponse à...

Logo de F. Morin
jeudi 28 octobre 2021 à 19h25 - par  F. Morin

Jean Nohain me rappelle mes grands oncles, qui étaient nés comme lui aux alentours de 1900. C’est commun autant dire à tout le monde, mais j’ai une grande émotion quand je me remémore les anciens de cette période : c’était avant 1914, une époque ou ces jeunes étaient rêveurs, à une époque ou la science était à son apogée. Ces anciens gardaient l’enthousiasme de cette époque, et au contraire de la guerre, ils rêvaient de paix et d’avenir. Dommage qu’il y eut la grande guerre, qui engendrera la seconde, mais je n’ai pas oublié le témoignage de ces anciens qui avaient une éducation différente, et une grande humilité.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)