FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)

Passy - 1ère division
samedi 23 février 2008
par  Philippe Landru

Après avoir bien entamé sa carrière sur les scènes marseillaises, il « monte » à Paris où il est remarqué par Mayol qui l’engage dans une revue. Il fait ses débuts au cinéma avec Raimu en 1930 dans le Blanc et le noir : sa solide formation de chanteur et de comédien lui ouvre la porte du tout jeune cinéma parlant. Il tire parti de son physique ingrat de manière souvent grinçante dans une séries de vaudevilles militaires très prisés à l’époque (les Gaietés de l’escadron).

En 1934, il tourne pour la première fois sous la direction de Pagnol (Angèle) : il évolue naturellement dans ce contexte qui lui est familier, et surprend dans un rôle pour la première fois dramatique. Il va dès lors alterner rôles comiques (les Don Camillo, Ali Baba...) et rôles dramatiques (le Fruit défendu...), devenant un acteur incontournable de Pagnol (le Schpounz). Sa popularité de s’effrite pas, même si l’arrivée de la Nouvelle Vague le relègue en marge, ses derniers films ne caracolant plus au box-office.

Inhumé à Passy, on entend régulièrement dire que ses restes vont être transférés à Carry-le-Rouet, mais il est plus probable qu’il reste là.

La tombe de Fernandel au cimetière de Passy.


Retour vers le cimetière de Passy


Commentaires

Logo de Philippe .La Rochelle
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
dimanche 28 avril 2013 à 19h38 - par  Philippe .La Rochelle

Le jour des obsèques de FERNANDEL...une vieille dame fort décatie...Josette DAY...57ans !!!?
Pas Frais ney !

Logo de cp
dimanche 28 avril 2013 à 21h15 - par  cp

C’est justement cette apparence de spectre à un âge pas très avancé (Certes on est avant l’âge du collagène…) qui trompa Pagnol.

Roger Peyrefitte qui la fréquenta raconte dans ses (Fielleux et discutables) souvenirs la déchéance de cette dame qui voulait tout, et qui eût tout, à commencer par la fortune, le faste et la notoriété, mais qui sombra dans l’alcoolisme une fois cette quête aboutie.

Logo de Philippe .La Rochelle
dimanche 28 avril 2013 à 19h40 - par  Philippe .La Rochelle

euh...PAGNOL

Logo de Albéric de Lagardère
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
dimanche 28 avril 2013 à 14h48 - par  Albéric de Lagardère

:-OIl fut enterré à Passy en 1971, tout simplement car à l’époque il y avait des grêves des transports funéraires pour le transfert. Comme il était mort à Paris, on chercha un lieu provisoire. Le choix ne se porta pas sur le pére Lachaise, car l’inhumation ne devait que être provisoire. Le cimetière de Passy était le bon lieu, habitué des transferts. Pour les funérailles, aussi, de nombreux amis avaient de graves problémes de santé, ne pouvant aller dans le midi, (Paris devait alors être le lieu des funérailles) : Marcel Pagnol,Jean Gabin,Paul Frankeur, Pierre Fresnay, etc...

En 1976, le transfert semblait se concrétiser, mais des soucis dans sa famille l’empéchére.

Enfin, en 1991, fut la dernière tentative, soldée aussi par un échec (coût élevé du transfert), avec le refus de la ville de Marseille de participer aux frais . Vu le coût du transfert, Fernandel restera donc désormais à Passy.

2003 : centenaire de Fernandel. Confirmation que Fernandel restera à Passy, devant le peu d’enthousiame des Marseillais au centenaire.

Logo de cp
dimanche 28 avril 2013 à 17h05 - par  cp

Aux funérailles de Fernandel, Marcel Pagnol, interrogatif, avise son épouse Jacqueline alors qu’une vieille dame fort décatie les frôle en tentant péniblement de gagner sa place : « Mais c’est qui, ce fantôme ?... »

Il n’avait pas reconnu Josette Day, avec laquelle il avait vécu cinq ans, trente ans avant…
Zétaient effectivement pour beaucoup très fatigués.

Logo de jean claude auclin
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
jeudi 10 janvier 2013 à 15h41 - par  jean claude auclin

franchement j’ai beaucoup ri dans ses films:sénéchal le magnifique,l’auberge rouge,françois premier sont les plus drolatique de son immense carrière.

Logo de Brigitte
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
vendredi 20 avril 2012 à 13h06 - par  Brigitte

A chaque fois que je me rend à Martigues ( BDR) je pense à lui , lieu de tournage du film qui interpréter avec Bourvil . A Carry le rouet impossible de passer devant la maison qu’était la sienne il y a quelques années, Fut un temps on pouvait passer devant . Du bord de l’eau coté phare on peu la voir . On peu l’apercevoir un peu du port . Sa maison les milles roses à Marseille au 3 Luc elle borde le bord de l’avenue qui porte son nom et c’est une maison toute simple un peu a l’abandon . Elle n’appartenait plus à son fils depuis un moment ( faute d’argent). Que va devenir cette maison qui appartient à la ville de Marseille .

FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
samedi 18 juin 2011 à 22h03

c domage qu il ne soit pas dans sa ville natal et pres de son fils qui vient de disparaitre

Logo de sissi
jeudi 10 mai 2012 à 14h30 - par  sissi

Franck Fernandel a aussi été inhumé à Paris mais au Père Lachaise

Logo de p@trick
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
dimanche 31 octobre 2010 à 02h18 - par  p@trick

on aurais du respecter ces volontés et le laisser dans ça propriété comme il le souhaiter
je trouve que cela et une forme de cellule médiatique
le placer au milieu des personnes célèbre a paris
je ne suit pas sur que cela lui plaise

Logo de patricia
FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)
jeudi 5 février 2009 à 23h51 - par  patricia

Connaissez-vous l’endroit où est enterrée sa femme et sa date de naissance (Henriette Manse )merci

Logo de troclet
vendredi 8 février 2013 à 02h00 - par  troclet

frenandel,etait un des plus grand comique,avec bourvil et louis de funes !!c’est 3 la c’etait des sacré acteur . j’adore fernandel,tu nous manque beaucoup fernand !repose en paix l’artiste

Logo de DIGGI
mercredi 18 février 2009 à 12h29 - par  DIGGI

Sa femme Henriette est enterré à côté de lui, dans le même caveau.

DIGGI

Site web : Le site Fernandel