Poster un commentaire à la suite de l’article...

samedi 23 février 2008
par  Philippe Landru

FERNANDEL (Fernand Contandin : 1903-1971)

Après avoir bien entamé sa carrière sur les scènes marseillaises, il « monte » à Paris où il est remarqué par Mayol qui l’engage dans une revue. Il fait ses débuts au cinéma avec Raimu en 1930 dans le Blanc et le noir : sa solide formation de chanteur et de comédien lui ouvre la porte du tout jeune cinéma (...)

En réponse à...

Logo de Marcel Carra
mardi 3 décembre 2013 à 11h34 - par  Marcel Carra

:-)On raconte à Marseille que Fernandel était quelqu’un de trés progressiste et généreux, qu’il cotoya le milieu de la Franc-Maçonerie, par exemple, et qu’il envoyait de l’argent à sa mére, même si une haine tenace était entre les deux. Fernandel fut président de l’association caritative « la roue tourne » de Janalla Jarnach qui venait en aide aux artistes qui avaient des accidents de la vie. Fernandel n’avait pas la grosse tête, contrairement à ce qui était raconté. Par exemple, avec Bourvil, pour le tournage de la cuisine au beurre. Bourvil lui fit connaître Jean-Pierre Mocky avec qui il tournera l’un de ses derniers films. Il aida ses fréres Fransined et Marcel sined, et sa soeur, Marguerite Contandin ou Marguerite Sined à trouver des emplois de figurants, ou au mieux, des seconds rôles au cinéma en s’adressant à des réalisateurs qu’il connaissait. Il a fait aussi débuter de nombreux jeunes acteurs ainsi. Il était philanthrope mais n’aimait pas le montrer.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)