SOUTINE Chaïm (1893-1943)

Montparnasse - 15ème division
samedi 23 février 2008
par  Philippe Landru

Arrivé en France en 1913, il rejoint l’immigration artistique à la Ruche. Durant la Première guerre mondiale, il se lie d’amitié avec Modigliani qui prend sous sa protection ce garçon souffreteux qu’est Soutine (il souffre de douleurs à l’estomac qui empirent avec le temps). Il quitte ensuite la capitale et part pour la province, à Ceret puis à Cagnes. Il connaît enfin le succès dans les années 20 grâce à plusieurs mécènes américains qui achètent ses toiles. Timide et colérique, il a des accès d’associabilité et il détruit durant toute sa vie un certain nombre de ses toiles qu’il juge imparfaite. Peintre expressionniste, il est un coloriste mais ses couleurs sont n’ont pas la luminosité de celles de Chagall : les tons qu’il utilise rendent compte de ses souffrances et de ses inquiétudes.

Durant la Seconde guerre mondiale, ses origines juives l’obligent à se cacher, alors que son état se détériore : il meurt à Paris où il avait été contraint de revenir pour une opération.

Il est inhumé dans la caveau de famille de sa dernière compagne, Berthe Aurenche, ex-compagne de Max Ernst.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

Logo de Piednoir
SOUTINE Chaïm (1893-1943)
lundi 31 mars 2008 à 16h44 - par  Piednoir

Bonjour,

Il me souvient que Marie-Berthe Aurenche était la soeur de jean Aurenche, qui forma avec Pierre Bost un fameux tandem de dialoguistes cinématographique.

Sa sépulture est très peu entretenue, malgré la présence de Soutine.