Bienvenue sur le site

Vous cherchez un cimetière particulier ? La tombe d’une célébrité ? Visiter un cimetière parisien ? Vous êtes au bon endroit...

Ce site vise à promouvoir le patrimoine funéraire dans toutes ses formes : célébrités, tombeaux esthétiques, aspects architecturaux, mémoriels, anecdotiques…
En maintenant plus de douze ans d’existence, il est devenu, tant pour les particuliers que pour les professionnels, le site de référence du patrimoine funéraire.

L’auteur unique des articles de ce site (mais secondé par une armada de fidèles et de correspondants passionnés qui donnent à ces pages leur raison d’être) : Philippe Landru, professeur agrégé d’histoire, spécialiste des cimetières, empêcheur d’oublier en rond, organisateur de visites pour tous les publics.

Vous souhaitez faire une visite du Père-Lachaise, du cimetière Montmartre, de Passy ou du cimetière Montparnasse ? Visiter un cimetière moins balisé (Cimetière de Bagneux, de Pantin…) ? : n’hésitez pas à me contacter. J’organise des visites pour des groupes et des particuliers

Une question ? Assurez-vous que la réponse ne figure pas déjà dans la foire aux questions les plus fréquentes


Bonne visite.


Bonne visite.

Philippe LANDRU
philandru@aol.com


Articles les plus récents

jeudi 12 décembre 2019
par  Philippe Landru

CHABAUD-LATOUR Famille

Dans le tombeau familial de la 35e division du Père Lachaise reposent plusieurs membres de la famille Chabaud-Latour :
Antoine (1769-1832), qui commanda en 1791 une légion de la garde nationale de Nîmes. Afin de seconder le mouvement fédéraliste, il se mit à la tête d’un corps de volontaires, fut (...)

mardi 10 décembre 2019
par  Philippe Landru

BARROT Ferdinand (1806-1883) et Théodore Adolphe (1801-1870)

Député de 1842 à 1851 (d’Indre-et-Loire, d’Algérie, puis de la Seine), il vota généralement avec la droite. Lié avec le prince Louis-Napoléon Bonaparte, il fut nommé secrétaire de la Présidence en 1849, puis ministre de l’Intérieur et ambassadeur à Turin à sa sortie du ministère en mars 1850. Il devint par (...)

mardi 10 décembre 2019
par  Philippe Landru

BENOIST-MÉCHIN Jacques (1901-1983)

Journaliste et musicologue, il fut nommé en 1941 secrétaire d’État à la vice-présidence du Conseil chargé des rapports franco-allemands. Il oeuvra à la création d’une « nouvelle Europe » avec le pouvoir nazi et fut considéré comme un ultra de la collaboration au sein du Régime de Vichy. Il favorisa la (...)

lundi 9 décembre 2019
par  Philippe Landru

BAROCHE Pierre-Jules (1802-1870)

Avocat, il se lança, sous Louis-Philippe dans l’opposition Libérale. Élu député de la Charente-Inférieure en 1847, puis réélu en 1848 à l’Assemblée nationale, il vota avec les Conservateurs. Devenu ainsi un des chefs les plus influents de la majorité de Droite, il fut Procureur général de la Haute Cour de (...)

lundi 9 décembre 2019
par  Philippe Landru

BARTHÉLEMY-SAINT-HILAIRE Jules (1805-1895)

Journaliste, il s’opposa à la politique conservatrice de Charles X. Philosophe, il entreprit une traduction d’Aristote qui l’occupa une grande partie de sa vie et lui permit d’obtenir une chaire de philosophie antique au Collège de France en 1838 et un siège à l’Académie des sciences morales et (...)

Brèves

Une nouveauté méthodologique importante sur le site !

lundi 9 octobre 2017

Une nouveauté qui, si elle ne change pas la morphologie du site, va à terme considérablement améliorer la recherche.

Jusqu’alors, les rubriques « départements » dans l’onglet de gauche ne servaient qu’à y ranger les cimetières selon ce critère. Il ne vous aura pas échappé que contrairement à naguère, ceux-ci ne pouvaient pas être indiqués par ordre alphabétique : il fallait donc consulter toute la liste pour trouver le lieu que l’on cherchait.

Désormais (mais cela se fera très progressivement), la rubrique « département » devient la porte d’entrée pour chacun d’entre eux : non seulement j’y intègre les communes par liste alphabétique, mais j’y ajoute « l’Etat des lieux du patrimoine taphophilique » pour chacune. Ainsi, par codes couleurs, vous y trouverez l’intégralité des cimetières : ceux que j’ai visité, ceux dont j’ai fait la fiche grâce aux photos d’internautes, ceux ayant fait l’objet d’articles (presse, Internet...), et ceux enfin qui n’ont pas encore d’articles mais dont j’ai connaissance d’un patrimoine avec, pour les internautes du coin, la possibilité s’ils le désirent de venir compléter le site.

Le premier département à être à jour est le Territoire de Belfort, fiche sur laquelle vous pourrez constater les changements. Progressivement, c’est l’ensemble des départements qui auront cet aspect.

Bonne visite

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?