De 1975 à 1988, seule ou avec Marie-Laure Augry, il ouvrit le Journal de 13 heures par un rententissant "Bonjour". Journaliste vedette, il pouvait se targuer d’avoir inventer en France l’information spectacle. Sachant marier avec brio l’impertinence et la complicité, il sortit le journal du studio. Homme de "coups", il interviewa le colonel Khadafi en direct de Tripoli, réalisa des journaux à Moscou ou Pekin, mit des lunettes noires pour singer le général Jaruzelski qu’il était en train d’interroger. Son entretien avec François Mitterrand en avril 1985 resta dans les mémoires : assis une fesse sur son bureau, il abandonna toute déférence pour parler d’égal à égal avec le chef de l’Etat. Il avait été chargé de préparer les fêtes du millenaire quand il succomba.
Homosexuel discret pour le grand public, exubérant pour le monde de la Nuit, son mariage très médiatique avec sa jeune épouse, Véronique Audemard d’Alençon (1961-1992), décédée d’une méningo-encéphalite, avait été parodié par Le Luron et Coluche.
Commentaires
Mourousi est également le fils de la comtesse Mourousi, sa mère, qui a été une des plus grande collaborationniste durant l’occupation et de la gestapo française. elle rejoignit beaucoup de russe blanc qui virent dans l’arrivée du Nazisme la possibilité de vaincre le communisme. Yves son fils est -il enterré avec sa mère et si non ou est enterrée la pricesse déchue ?
Y en a qui on regardé "un jour un destin" récemment ..... ;-)