COQUATRIX Bruno (1910-1979)

Père Lachaise - 96ème division

Il se fit d’abord remarquer comme auteur et compositeur : il fut l’auteur de plus de 300 chansons (dont Mon ange (1940) ; Clopin-clopant (1947) ; Cheveux dans le vent (1949), etc.) ainsi que plusieurs opérettes.
Il fut également l’imprésario de vedettes de la chanson telles que

Jacques Pills et Lucienne Boyer. Après avoir dirigé Bobino, il prit, en 1954, la direction de la salle de l’Olympia, le plus grand music-hall d’Europe. Il y engagea toutes les célébrités de la chanson de l’époque (Georges Brassens, Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday, Dalida, Édith Piaf, Annie Cordy, Yves Montand, etc.). Il fut encore l’un des créateurs de la marque de disques Versailles.

Homme d’affaires avisé, mais très critiqué dans le monde de la chanson où il exerça une influence considérable, Bruno Coquatrix fut aussi maire de Cabourg de 1971 à sa mort.

Il fut rejoint dans la tombe par son épouse, Paulette COQUATRIX (1916-2018), costumière de théâtre et de cinéma qui hérita de l’Olympia à la mort de son époux


Retour vers le Père Lachaise

Commentaires

hugongerard 15/01/2014 à 11:14

Je me dis que de son vivant : L ’ Olympia n ’ était réservé qu au grands artistes aux grandes

pointures du music-hall : Piaf , Brassens , Becaud , Aznavour entres autres etc pour ne citer

que ceux la , maintenant , n importe qui se produit à l ’ Olympia , c est comme la legion d

honneur ou le musée Grevin , on décore ou on expose n importe qui .

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.