VUILLARD Edouard (1868-1940)

Batignolles - 26ème division

Destiné à l’armée, c’est dans la peinture que Vuillard se fit un nom. Cet élève, aux Beaux-Arts, de Jean-Léon Gérome, développa un goût pour les natures mortes réalistes et les intérieurs domestiques.

En 1889, Maurice Denis le convainquit de se joindre à un petit groupe qui réalisait des oeuvres empreintes de symbolisme et de spiritualité, et auto-proclamé "confrérie des Nabis". Il s’essaya alors à la méthode synthétiste, qui reposait sur la mémoire et l’imagination plus que sur l’observation directe.

Il mourut peu de temps après avoir entendu à la radio l’Appel du 18 juin.

Dans ce même tombeau repose sa soeur, Marie Vuillard (1861-1948) qui avait épousé le peintre nabis Ker Xavier Roussel (François Xavier Roussel), le meilleur ami d’Edouard Vuillard. Ce dernier décéda en 1944 : j’ignore s’il est inhumé dans ce tombeau avec son épouse. En tout cas, son nom n’y est pas indiqué.


Retour au cimetière des Batignolles

Commentaires

LHERITIER Michel 28/01/2018 à 14:16

Ker-Xavier Roussel est sans doute inhumé à l’Etang-la-Ville où il est mort

margot mcdonald 24/09/2023 à 15:11

Le parcours « Â Chemin des Impressionnistes  » à L’Etang La Ville a été inauguré en Septembre 2023. L’un des panneaux du parcours souligne que la sépulture de Ker Xavier Roussel se trouve dans le cimetière derrière l’église du village. Je ne l’ai pas encore trouvée, mais je vous tiens au courant.

Margot M

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.