Révélé dans la série Le temps des copains dans les années soixante, après avoir été pensionnaire de la Comédie-Française, Henri Tisot avait interprété de nombreuses pièces de Feydeau aux côtés de Robert Lamoureux. Écrivain, il avait publié une dizaine d’ouvrages parmi lesquels La rencontre d’amour, témoignage de sa vie chrétienne depuis sa conversion tardive en 1986, ou encore De Gaulle et moi, quelle aventure, hommage à celui qu’il considérait comme l’un des plus grands hommes du siècle dernier et dont il fut longtemps l’imitateur attitré.
Il repose dans le caveau familial auprès de son père, le peintre paysagiste provençal Félix TISOT (1914-1979), pourtant pâtissier de formation.
Cimetière de la Seyne-sur-Mer - 83
Commentaires
La pierre ne ment pas. Voire. Les quelques données biographiques concernant le peintre Félix Tisot le font naître en 1909. Aurait-il, comme le prétendait Léon Zitrone pour lui-même, un peu trafiqué son extrait de naissance ? Pour échapper à certaines contingences personnelles ou historiques ? Zitrone étant supposé né à Petrograd en 1914, il pouvait raconter tout ce qu’il voulait ! Le père de « Gonfaron  », on en doute"¦
Ah Gonfaron ! Dans "le temps des copains".
"J’ai le don que voulez-vous, j’ai le don"
Et Dieu sait que vous en aviez des dons monsieur Tisot !
Il n’y a jamais eu de doute sur l’année de naissance du peintre Félix TISOT, ni d’erreur sur sa pierre tombale. Il est bien né à La Seyne-sur-Mer le 11 août 1914. Je peux adresser à qui le désire la copie de son acte de naissance, dont je suis allé prendre la photo aux Archives municipales de La Seyne.
Il fait partie de ma jeunesse
Il imitait très bien le Général de Gaulle
Pour moi il a laissé une trace indélébile pour les années 60