RAVANEL Serge (Serge Asher puis Ravanel : 1920-2009)

Montmartre - 17ème division

Ancien élève de polytechnique, c’est très jeune qu’il rejoignit la Résistance, dès 1941, et qu’il entra au mouvement de résistance Libération-sud dont il devint un "permanent" attaché au Comité directeur. Par trois fois arrêté, il parvint à s’échapper. Il anima et développa des groupes francs sur le territoire national. En zone sud d’abord, puis sur l’ensemble du territoire lorsque les MUR se transformèrent en Mouvement de Libération nationale (MLN) par fusion avec des mouvements de résistance de la zone nord à la fin de 1943.
A cette époque, il ne parvint pas à mettre sur pied une tentative de libération de Jean Moulin.

Nommé par le général Koenig, le 6 juin 1944, chef régional de l’ensemble des forces militaires régionales de la Résistance qui étaient désormais réunies sous le nom de "Forces françaises de l’Intérieur", il fut chargé de la région de Toulouse où il organisa les réseaux et encouragea les guérillas. Il fut alors le plus jeune colonel français de la Seconde Guerre mondiale et participa à la libération de Toulouse, puis à celle d’autres villes en remontant vers le nord.

Il fut fait Compagnon de la Libération en 1946.

Après des obsèques aux Invalides, il fut inhumé au cimetière Montmartre.


Retour vers le cimetière Montmartre

Commentaires (2)

Dr Elisabeth Des 9/08/2026 à 12:52

Bonjour je me permets de vous adresser ce message ne parvenant pas à déchiffrer la date de décès de la merveilleuse mère de mon demi frère Serge Ravanel premier fils de notre père Germain Antonin Des héros des deux guerres mondiales Chevalier de la Légion d’Honneur .Après avoir publié un premier ouvrage dédié à notre père je débute la rédaction d’un scénario encouragée parle réalisateur Gabriel Le Bomin J’ai dédié mon compte LinkedIn à notre père En vous remerciant beaucoup d’avance je vous souhaite d’agréables journées estivales Dr Elisabeth Des

Philippe Landru 17/08/2026 à 19:14

Paulette SCHLUCK est née en 1896 et morte en 1987

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.