ROUEN (76) : cimetière monumental
Rouen a bien évidemment suivi le chemin de la totalité des villes à partir de la fin du XVIIIe siècle : la dénonciation des petits cimetières paroissiaux. Déjà en 1778, deux après l’Edit rejettant (…)
Rouen a bien évidemment suivi le chemin de la totalité des villes à partir de la fin du XVIIIe siècle : la dénonciation des petits cimetières paroissiaux. Déjà en 1778, deux après l’Edit rejettant (…)
Cimetière non traité de manière exhaustive mais présence de l’abbé Pierre.
Ce n’est pas dans le cimetière de la commune, près de l’église, mais dans celui du hameau de Blancmesnil que repose le chanteur de café-concert et de music-hall MARCELLY (Marcel Turmel : (…)
« Les grands cimetières parisiens sont connus, mais le nôtre est aussi chargé d’histoire », confie Stéphanie Herchuée. La guide conférencière à l’office de tourisme de Forges-les-Eaux animait pour (…)
Jusqu’en 1850, c’est à l’emplacement de l’actuel square Saint-Roch que les Havrais inhumaient leurs morts. Face à une demande de plus en plus grande de concessions, la municipalité décida (…)
C’est dans un village qui a des allures de fin du monde (mon gps ne connaissait plus !) que se trouve, en bord de départementale, le petit cimetière de cette commune. C’est dans une chapelle (…)
A Sainte-Marguerite, le cimetière (minuscule) entoure l’église, qui jouxte la petite mairie adorable : une vraie carte postale normande ! Des plaques rappellent qu’en juin 1944, dans ce même (…)
Dans le petit cimetière de Saint-Aubin-de-Celloville (celui qui est autour de l’église Saint-Aubin, et pas le minuscule qui se trouve devant le parvis de l’église du hameau de Celloville) se (…)
A l’intérieur de l’église d’Omonville, une plaque y signale la dépouille de Jacob BONTEMPS (1604-1664), qui fut seigneur du lieu, mais également le capitaine de la marine du Ponant envoyé par (…)
Peu de choses à signaler dans le cimetière de Neuf-Marché : – Une étrange composition faisant penser à une faux. – La présence de deux députés face-à-face : Georges HEUILLARD (1899-1952), (…)