ANGLES-SUR-L’ANGLIN (86) : cimetières
Occupant un site stratégique sur les bords de la rivière l’Anglin, occupé depuis l’époque préhistorique — ce dont témoigne le Roc-aux-Sorciers, sommet de l’art pariétal —, aux confins des (…)
Occupant un site stratégique sur les bords de la rivière l’Anglin, occupé depuis l’époque préhistorique — ce dont témoigne le Roc-aux-Sorciers, sommet de l’art pariétal —, aux confins des (…)
Le cimetière de Saint-Savin a conservé une bonne partie de ses anciens tombeaux, créant un panorama de vieilles dalles, de tombeaux à chevalet (Poitou oblige !), de dalles et d’enclos rouillés ; (…)
Fondé au IXe siècle, elle fut édifiée pour les saints Savin et Cyprien dont on ignore beaucoup de choses encore aujourd’hui. Au XIe siècle a été créé un ouvrage, La Passion de saint Savin et saint (…)
Ce cimetière a conservé une bonne partie de son patrimoine ancien. Inutile de dire qu’on ne trouvera ici aucun témoignage assez ancien pour évoquer la bataille de Vouillé laquelle, en 507, (…)
Cimetière non traité de manière exhaustive Au cimetière d’Iteuil repose le physicien Albert TURPAIN (1867-1952). Il effectua la première transmission radioélectrique en morse en 1894, sur une (…)
Au fond du petit cimetière de Lésigny se trouvent deux grandes chapelles qui tranchent avec les sépultures beaucoup plus modestes du reste du cimetière : celle de gauche appartient à la famille (…)
Le cimetière de Naintré se signale par la tombe de l’adjudant Réau, mort en 1909 dans le crash du dirigeable République (On consultera l’article Crash aérien du dirigeable République du 25 (…)
Cimetière non traité de manière exhaustive. Dans le cimetière repose le coureur automobile Robert BUCHET (1922-1974), qui fut l’une des figures les plus pittoresques du sport automobile. Il (…)
Dans le cimetière de Bonneuil-Matours repose le poète Maurice FOMBEURE (1906-1981). Il publia son premier recueil en 1930. Il fut ensuite professeur de lettres et resta toujours très attaché à sa (…)
Montmorillon possède deux cimetières, tous les deux ouverts au XIXe siècle, tous les deux visités : cimetière Notre-Dame En 2020 fut posé dans les allées principales un treillis synthétique sous (…)