BADINTER Robert (1929-2024)
Inscrit au barreau de Paris en 1951, il débuta sa carrière d’avocat comme collaborateur d’Henry Torrès. Il soutint une thèse sur les conflits de droit aux États-Unis et réussit l’agrégation de (…)
Inscrit au barreau de Paris en 1951, il débuta sa carrière d’avocat comme collaborateur d’Henry Torrès. Il soutint une thèse sur les conflits de droit aux États-Unis et réussit l’agrégation de (…)
Biologiste, docteur en médecine (1955) et docteur ès sciences (1963) ; il fut directeur d’unité de recherche à l’INSERM et professeur de biochimie à l’université Paris-Sud. Il devint professeur (…)
Après avoir collaboré à des revues spécialisées dans le cinéma, puis devenu assistant réalisateur, (notamment pour Jean-Pierre Melville, Claude Sautet, Sergio Leone ou René Clément ; il entama (…)
Réalisateur et scénariste, fils de l’acteur Bernard Blier, il fut l’un des grands réalisateurs des années 1970 et 1980, à l’œuvre anticonformiste. Récompensé par cinq César du cinéma, du Grand (…)
Fils d’un menuisier montrant très jeune des dons pour la sculpture, il fut en particulier formé dans l’atelier d’ Augustin Dumont, à Paris. Il remporta en 1863 le premier grand prix de Rome avec (…)
Révélé comme acteur comique durant les années 1970, avec la troupe du Splendid, il passa à un registre plus dramatique durant les décennies suivantes en écrivant et en réalisant trois (…)
Fameux « second couteau » du cinéma français, notamment dans Le Grand Blond avec une chaussure noire, Deux Hommes dans la ville, Flic Story, La Victoire en chantant, Coup de tête ou Le Retour de (…)
Histoire d’une vie cabossée, dans tous les sens du terme ! Elevé sous le signe de la toxicomanie de sa mère, dont il partageait les seringues, la chanteuse du Velvet Underground, mannequin et (…)
Entrée au TNP de Jean Vilar à 19 ans, elle y joua le répertoire classique avant de se diriger vers le théâtre de boulevard. Elle obtint son premier rôle au cinéma en 1952 dans La Vie d’un honnête (…)
En 1902, Gustave Belin, pâtissier alors âgé de 25 ans, lança la « manufacture des biscuits Belin » à Bagnolet. Il se fit aider par son frère Camille (1871-1930) qui avec son autre frère Raymond (…)