Cinéaste français auteur de films "à la française" à une époque où nombre de ses compatriotes se bornent à imiter cinémas américains ou italiens, il fut fortement influencé par Jean Renoir -dont il fut l’assistant- et aima décrire, même s’il mit son art dans la poétisation de la nature et des décors. Ses œuvres les plus connues furent Casque d’Or (1952), qui lança Simone Signoret, mais aussi Montparnasse 19 (1958), biographie assez romancée de Modigliani. Il était le père du réalisateur Jean Becker.
Commentaires
J ’ ai beaucoup aimé le film : Montparnasse 19 ( 1957) avec Gérard Philipe ( Modigliani) et
Anouk Aimée ( Jeanne Hébuterne) que je possède en dvd , certe un peu romançé , mais
vraiment trés déçu par la non colorisation du film à sa sortie en salle , ce film aurait du être
colorisé , vu que certaines biographies filmées de certains personnages ont été colorisées , c
est le cas des films : Lola montès de Max Ophuls ou des machines historiques de Sacha Guitry etc.
« Monsieur, votre nu a des poils !...  »
Phrase mémorable prononcée dans ce film par un fonctionnaire de police moustachu et vindicatif pénétrant dans une galerie qui a mis en vitrine un tableau de Modigliani.
« Montparnasse 19  » est quasiment le seul film où Lino Ventura interprète un personnage antipathique, le négociant en art Morel, qui rachète à bas prix des œuvre qui finiront par valoir une fortune"¦
Un trés grand cinéaste de nôtre patrimoine français , regrettable qu il nous est quitté trop tôt
Casque d ’ Or demeure mon film preferé , je ne me lasserais jamais de le revoir .
Simone Signoret trés belle , et flamboyante dans le rôle de Marie ( Casque d ’ Or ) .