ALLWRIGHT Graeme (1926-2020)

Cimetière de Pernand-Vergelesses (21)

D’origine néo-zélandaise, Graeme Allwright a composé des chansons comme Il faut que je m’en aille, devenu chant scout par excellence, ou encore comportant un message d’amour universel telles que Le jour de clarté. Il a adapté, traduit en français ou repris des chansons de Leonard Cohen, de Bob Dylan et des chansons traditionnelles américaines, notamment de Woody Guthrie, Pete Seeger ou Tom Paxton (Emmène-moi, Sacrée bouteille...). Il fut également l’auteur de la traduction en français de la chanson de Noël Petit Garçon (Old Toy Trains en version anglaise).

Il était l’époux de la comédienne Catherine Dasté, petite-fille de Jacques Copeau originaire de la région, d’où sa présence ici. Il mourut à la maison de retraite des artistes de Pont-aux-Dames où il était entré un an auparavant, mais c’est ici qu’il repose.

Commentaires

Matt VO 4/12/2020 à 21:29

Un grand humaniste, une gentillesse époustouflante, et un immense talent. Une force sur scène même à 80 ans passés ! Je l’ai rencontré à deux reprise, merci Monsieur Graeme Allwright !

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.