SANARY-SUR-MER (83) : cimetière de la Guicharde

visité en juillet 2013

C’est en 1980 qu’ouvrit à Sanary le cimetière de la Guicharde pour suppléer aux besoins de l’ancien cimetière.

C’est un lieu fonctionnel, mais pas d’un attrait considérable.


Curiosités


 Par endroits, le sol semble assez meuble.

 En 2016, le président de la Côte-d’Ivoire Alassane Ouattara vint avec une bonne partie du gouvernement ivoirien y inhumer le père de son épouse.


Célébrités : les incontournables...


 Moïse KISLING

 Depuis 2011, l’autre principale personnalité du cimetière est l’actrice Marie-France PISIER. Elle y repose avec plusieurs membres de sa famille, dont plusieurs ont une certaine notoriété.


... mais aussi


 Le journaliste Pierre MERLIN (1906-1980).

  Le Compagnon de la Libération Jean VERNIER (1905-1980). Médecin lieutenant

des Troupes coloniales en 1928, il servit à Madagascar où il était né, puis à Saint-Pierre-et-Miquelon. En août 1940, Jean Vernier prit la tête du ralliement de l’Oubangui-Chari à la France libre. Quelques mois plus tard, il fut nommé médecin chef du service chirurgical de l’hôpital de campagne des Forces françaises libres (Hôpital Spears) et prit part à la campagne d’Erythrée contre les Italiens avec la Brigade d’Orient. En juin 1941, il participa aux opérations de Syrie puis à celles de Libye, d’Egypte, de Tunisie et enfin d’Italie. Le 15 août 1944, il débarqua en Provence à la tête d’une équipe chirurgicale franco-anglaise rattachée aux Commandos. Il prit part ensuite à la libération de l’Alsace en janvier 1945. Après la guerre, il poursuivit sa carrière en Afrique.

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.