A quelques encablures de la station de métro Asnières se trouve le cimetière ancien d’Asnières (à ne pas confondre avec le cimetière des chiens tout proche).
Dès l’entrée, procurez vous un plan car l’organisation des divisions, même si elle est logique, est déroutante. Les huit premières divisions constituent le coeur ancien du cimetière : il s’est ensuite étalé par agrandissement successif. Une belle allée centrale menant à un calvaire : schéma classique des cimetières. La nécropole n’est pas exceptionnelle, mais elle recèle quelques tombes intéressantes.
Curiosités
– dès l’entrée, le regard se portait sur un magnifique lion qui constituait à l’évidence la plus belle sculpture funéraire. Il gardait le sommeil de la famille Rancy (voir plus loin). Il a malheureusement été volé !
– la tombe du lieutenant Richel Grange, mort à 27 ans le 05 octobre 1921 "victime de son dévouement dans le tunnel des Batignolles", rappelle ce fait-divers meurtrier, où deux trains s’étaient percutés sous un tunnel près de Saint-Lazare, faisant une vingtaine de morts et 100 blessés.
– Quelques sculptures, quelques bustes ou vitraux intéressants.
Les célébrités : les incontournables...
– CHRISTOPHE (Georges Colomb)
– Suzy DELAIR
– Louis VUITTON
... mais aussi
– Alfred ADAM (1908-1982) : cet acteur français mena une carrière très longue au
cinéma, puis à la télévision, puisqu’il tourna de 1928 à sa mort. Il joua essentiellement des seconds rôles (Carnet de Bal, le Jardinier d’Argenteuil...), mais fut également scénariste ou dialoguiste (la Belle Américaine).
– Le chef de chœur Jean AMOUREUX (1925-2009), créateur des Petits Chanteurs d’Asnières et cofondateur des Poppys.
– le danseur et chorégraphe Albert AVELINE (1883-1967).
– Paul AZAÏS (1902-1974) : encore un second rôle fameux du cinéma, puisqu’il
tourna plus de 135 films, réussissant à passer la charnière du muet au parlant. Un accident grave de vélo en 1943 handicape sérieusement sa carrière : conscient de la précarité de ce métier auquel il a consacré toute sa vie, il fonde en 1957 La Roue Tourne, une œuvre d’entraide pour les comédiens nécessiteux. Il s’en occupa jusqu’à la fin de sa vie.
– Maurice BEILVAIRE (1900-1951), qui fut le premier commandant du paquebot Normandie.
– L’acteur et chanteur Armand BERNARD (1893-1968).
– Henri BLONDEAU (1841-1923) et Hector MONREAL (1839-1910),
inséparables dans la vie comme dans la mort, furent les revuistes attitrés des théâtres parisiens pendant de longues années. Leur titre de gloire : ils furent les auteurs du désormais titre culte Frou Frou, pour la première fois interprétée par Juliette Méaly au Théâtre des Variétés en 1898. Leur tombe indique d’ailleurs "un demi-siècle de collaboration". Une plaque en bronze énumère les salles mythiques dans lesquelles ils créèrent leur revue : Théâtre des Nouveautés, Athénée, Gaité, Dejazet...
– l’artiste dramatique Joseph Polidore DAILLY (1837-1897), surmonté d’un buste en bronze rieur qui a malheureusement été volé.
– le Compagnon de la Libération Raymond DELEULE (1902-1961)
– l’acteur Paul DEMANGE (Paul Petitdemenge : 1901-1983) qui promena sa petite
taille fluette et sa voix de fausset dans un nombre impressionnant de films, toujours dans des seconds-rôles, des années 30 aux années 70.
– le député communiste du Front Populaire, Emile DUTILLEUL (1883-1948), qui fut trésorier du Parti.
– le violoniste Charles LEMOINE (1852-1907), dont la tombe était surmontée d’une lyre érodée, a été reprise.
– l’écrivain et académicien français Jacques LAURENT (1919-2000), qui fut l’auteur d’une œuvre féconde et diverse, sous plusieurs pseudonymes. Le plus connu d’entre-eux, car le plus populaire, fut celui de Cécil Saint-Laurent, plume sous laquelle il rédigea l’ensemble de la série des Caroline Chérie, immortalisée à l’écran par Martine Carol. Entrée à l’Académie Française en 1986, il reçut plusieurs prix, dont le Goncourt.
– le poète et cinéaste Jean LESCURE (1912-2005), l’un des fondateurs de l’Oulipo. Proche de Giono (dont il fut le secrétaire), de Eluard, de Bachelard et de Raymond Queneau, il dirigea à partir de 1938, puis pendant l’Occupation, la revue poétique (et résistante) Messages. Il fut également durant des années le directeur littéraire de l’ORTF et le président de l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai.
– le tragédien MAUBANT (1821-1902), membre de la Comédie française, qui joua avec Sarah Bernhardt et Mounet-Sully, et qui triompha dans Ruy Blas.
– le pilote de chasse Léon OUGLOFF (1919-1947), qui fut membre du célèbre Groupe de chasse Normandie-Niémen. Il trouva la mort lors d’un vol de reconnaissance.
– le sculpteur Léon PILET (1836-1917).
– le tombeau de la famille de cirque RANCY-BIDEL : voir l’article sur l’histoire du cirque vue par les cimetières.
– Serge SAUVION (1929-2010) : comédien, il eut une
filmographie importante, mais uniquement dans des rôles limité. Il fut essentiellement connu en tant que doubleur. A ce titre, il demeure la voix française de Peter Falk, notamment dans la version française de la série policière Columbo.
– le soldat du 132ème Régiment Auguste THIN (1899-1982), qui eut en 1920
sa minute de gloire d’une curieuse façon : c’est lui qui choisit à Verdun, parmi 8 cerceuils de soldats français non identifiés, celui qui allait devenir le soldat inconnu, placé sous l’Arc de Triompe. Les sept cercueils restants furent enterrés au cimetière du Bourg-Pavé de Verdun, devenant ainsi les "Sept inconnus".
Post-scriptum
Merci à Jean-Yves pour la photo Sauvion.
Merci à MC Penin pour les photos Lescule, Ouglof et Pilet
Commentaires
Mon grand père est enterré au cimetière d’Asnières depuis 1969. Habitant à Cambrai (59400) je recherche l’adresse du lieu (GPS oblige) : J’ouvre votre site et découvre avec nostalgie et plaisir mêlés la richesse des informations qu’il contient.
Merci
Jean-Louis Barbier petit fils de Louis Barbier
Bonjour,
Actuellement étudiante j’effectue un mémoire sur Arsène Saupiquet. Je cherche à retrouver sa tombe. aucun document ne mentionne ni la date de son décès ni le lieu. mais mes recherches me portent à croire uq’il a pu être enterré auprès d’un de ses petits enfants mort à 4 mois en 1902 dans la banlieue parisienne, et je penche pour asnières (lieu de mariage de son fils un an auparavant). Avez vous croisé un jour dans votre vie une tombe Saupiquet à asnières ou à Paris ?
Si vous trouvez qqch merci de me prévenir
Astrid
06 87 79 63 75
astridguedel@hotmail.com
Le magnifique & énorme lion en bronze qui signalait la tombe de la famille Bidel, que vous reproduisez, ainsi que le buste souriant de Dailly (comédien de la fin du XIXème siècle) ont disparu, volé pour le métal...
S/ la photo représentant la tombe d’Alfred Adam - & sa mère- vous pouvez ajouter juste derrière- tête bêche- la tombe de Serge Sauvion, voix de Colombo.
La rue qui conduit au cimetière est la rue du Ménil, à 5’ à pieds du métro station Gabriel Péri.
J’ignorais que l’oublié Paul Azaïs eût engendré un architecte visionnaire !
(Le « Monde  »)
« Mardi 16 juillet 2013, nous quittait Jean-François AZAIS,
architecte visionnaire, fils de Madeleine Delmas et de l’acteur Paul Azaïs. Â »
Voilà, t’es pus tout seul, Jeff !
Mais arrête de pleurer
Comme ça devant tout l’monde...
Après Paul Demange, Paul Azaïs, Alfred Adam... vous trouverez aussi le comédien et musicien Armand Bernard (1894-1968) inhumé dans la concession familiale "Bernard-Berthoule" cette tombe se trouve dans la 32ème Div. -curieusement la 1ère à droite, juste à l’entrée- en bordure après la petite allée qui va vers le mur, mais les noms sont pratiquement effacés, et le sien n’est pas inscrit, mais vérification faite il y est bien inhumé.
Curiosité au cimetière ancien d’Asnières (92) : A l’entrée à droite a été posée en 2010 une plaque qui rend hommage à Anna Tariol-Baugé chanteuse lyrique très populaire mère d’André Baugé*, lui aussi artiste, sa mère était née en 1871, décédée à Asnières & inhumée en 1944.
Fort bien, mais selon le conservateur "A cette époque là (1944) on ne prêtait pas attention aux célébrités ou ex, aussi la sépulture de 30 ans arrivée à échéances et après les délais habituels de rémission... fût relevée". Aussi si la plaque indique que l’artiste est inhumée ici, il faut lire...était.
* Cimetière de Montlivault (41)
Snif ! :’-(
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’un des anciens membres des Poppy’s (Les Petits Chanteurs d’Asnières), Olivier ANTIGNAC décédé selon plusieurs sources en 1995 à l’âge de 38 ans. Par le manque d’informations, je ne sais pas si il est inhumé ou enterré et dans quel cimetière. Je penche plutôt pour le Cimetière ancien d’Asnières car Jean Amoureux, le co-fondateur des Poppy’s, décédé en 2009 y est enterré et Olivier y a chanté toute une partie de sa vie (avec le groupe), il pourrait également se trouver dans les environs (Gennevilliers, Bois-Colombes,...).
Merci pour vos informations précieuses,
Mathieu Delannoy.
ce n’était pas une personnalité connue mais simplement un jeune homme d’Asnieres comme moi,
on a grandi dans la vie ensemble (école jules ferry colonie de vacance a citry) .
Tout les deux appelé a l’armée en 1956. On est parti le mème jour en Algérie sur un célèbre bateau qui ce nommait le PASTEUR
Il s’appelait PATRON medart nous on l’appelait coco
Moi je suis revenu lui non comme beaucoup de jeunes.
Depuis de nombreuses années je me recueille sur sa tombe dans le carré des morts pour la france
Quelle tristesse..
Bonjour, je souhaiterais connaitre l’endroit précis où repose Jean Amoureux (fondateur des PCAIF et des Poppys) au cimetière ancien d’Asnières (quelle division,...).
Merci de votre aide.
Mathieu Delannoy.
Bonjour
je recherche la tombe de TILMANT Théophile Alexandre né à Valenciennes le 17/07/1799 et décédé à Asnières le 8/05/1878
Il était musicien
merci
Dans le cimetière d’Asnières, la tombe de la famille Bernard -dont le comédien Armand Bernard- a été refaite mais aucun nom ne figure.
Par contre la tombe de Serge Sauvion -notre Colombo- est comme abandonnée, quelques fleurs couchées par la pluie & peut-être amenées par le vent, & plus de nom ; par contre celle d’Alfred Adam à quelques pas est très en forme.
Bonjour. J’habite à Asnières depuis de longues années et le hasard fait que mon immeuble donne sur le cimetière ancien. La tombe de Serge Sauvion, la voix française de Columbo, se trouve juste derrière celle d’Alfred Adam. Malheureusement, elle ne ressemble plus à celle que vous montrez en photo. Elle est depuis longtemps à l’abandon ; les herbes ont poussé, sont hautes et débordent de chaque côté de la tombe. On ne peut plus voir son nom ni même la pierre qui borde la tombe. C’est dommage que cette tombe ne soit pas entretenue. Peut-être Serge Sauvion n’avait-il pas de descendants. C’est triste.