RAIMU (Jules Muraire : 1883-1946)

Cimetière central de Toulon (83)

Après avoir débuté une carrière d’humoriste dans les cafés concert méridionaux, Félix Mayol, chansonnier et directeur de music-hall d’origine toulonnaise, le repéra et le fit venir à Paris pour jouer dans les revues qu’il montait dans son propre théâtre, le concert Mayol. Jusqu’en 1914, Raimu se produisit dans des nombreux cafés-concerts et music-halls, dont La Cigale, les Folies Bergère et le Casino de Paris. Personnage charismatique à la voix méridionale tonitruante si caractéristique, son potentiel comique s’épanouit d’abord dans des pièces anodines. En 1929, il éclata au théâtre avec Marius de Pagnol, triomphe qui lui ouvrit les portes des studios. A partir de 1943, il joua les oeuvres de Molière à la Comédie Française. Il fut l’une des plus importantes vedettes cinématographiques françaises de son époque, marqué à jamais par la trilogie de Pagnol (Marius, 1931/ Fanny, 1932/ César, 1936).

Mort à Neuilly, il fut inhumé de manière provisoire au cimetière parisien des Batignolles avant de rejoindre Toulon. Avec lui repose sa fille, Paulette Raimu-Brun (1925-1992), qui fut l’épouse de Dominique, fils de Jean Nohain, et qui dédia à son père un musée à Cogolin.

Post-scriptum

Merci àRichard Giraud pour les photos.

Commentaires

3/10/2011 à 11:36

Immense acteur , au caractère épouvantable ... Mais ça n’ enlêve rien à son talent, simplement il a terrorisé de jeunes acteurs et actrices à tel point que certains (es) ont abondoné le métier .
Dommage

Robin 12/10/2011 à 11:48

J’étais à Toulon il y a une quinzaine de jours. Et j’en ai bien sûr profité pour aller saluer Raimu.
Par contre, je ne me souviens avoir vu la tombe de Félix Mayol, dont la guide nous avait pourtant
parlé.
En revanche, j’ai trouvé, par hasard, la sépulture d’un certain Marius Escartefigue (ça ne s’invente pas !) : peut-être Pagnol s’en est-il inspiré pour créer son célèbre marin au "long-court" de la
trilogie marseillaise ? Celui-là, en tous cas, était député-maire de Toulon.

Yves Flammier 19/01/2018 à 19:20

 :’-( En 1946, Raimu fut inhumé à Paris, car il y avait des pénuries d’essence depuis la libération en 1944 (ce qui fut aussi le cas pour Charpin, en 1944), car les camions étaient surtout réquisitionnés par l’armée, jusqu’en 1947, mais surtout pour avoir l’hommage d’officiels, et de gens du spectacle, qui ne pouvaient aller à Toulon, ou Marseille, mais surtout pour recevoir l’hommage du tout Paris,des petites gens ; ce qu’il aurait tant apprécié .
étrangement, Fernandel sera aussi inhumé en région Parisienne, en 1971.

Raimu sera finalement transféré au cimetière de Toulon, des décennies plus tard...

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.