DELONCLE Eugène (1890-1944)

cimetière des Gonards de Versailles

Après avoir combattu sur le Front durant la Première Guerre mondiale, Eugène Deloncle adhéra à l’Action française avant de fonder, en 1935, le comité secret d’action révolutionnaire (CSAR), mouvement antirépublicain d’inspiration fasciste très vite appelé la Cagoule par la presse.

Après l’armistice de 1940, il fonda le Mouvement Social Révolutionnaire (MSR) soutenant Pétain, puis il se rapprocha de Déat.

Il fut assassiné en 1944 par la Gestapo en raison de ses relations avec les membres de l’Abwehr concurrente.

Figure centrale de l’extrême-droite en France dans les années 30 et 40, des personnalités diverses gravitèrent autour de lui : Eugène Schueller et les Bettencourt du groupe L’Oréal, mais aussi les Mitterrand, François et son frère Robert, qui avait d’ailleurs épousé la nièce de Deloncle...


Retour au cimetière des Gonards de Versailles

Commentaires

Olivier Camus 12/11/2017 à 11:19

Bonjour , n’ayant pu trouver la tombe d’Eugène Deloncle , je suis à la recherche de quelques informations pour pouvoir la situer au sein du cimetière des Gonards. Avec tous mes remerciements
Olivier

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
[Se connecter]
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.