Échanges 11
Anonyme
17 janvier 2010
Oui, je vous confirme bien que mon oncle Antonin Artaud est bien inhumé dans le caveau familial depuis 1975 -caveau construit en 1924 à la mort de mon grand-père- C’est moi-même qui l’ai transféré depuis le cimetière d’Ivry. Les affirmations d’Odette Boulaméry sont totalement infondées. Serge Malausséna
Philippe Landru
auteur du site
17 janvier 2010
Merci pour cette information utile.
Alain
28 mars 2012
afin de ne pas errer indéfiniment dans le cimetière, auriez-vous les coordonnées de l’emplacement de ce caveau familial ?
Cet après-midi, en suivant un chat siamois, j’ai trouvé une tombe de la famille Jean-Baptiste Artaud, apparemment, ce n’était pas la bonne.
Philippe Landru
auteur du site
29 mars 2012
De tous les cimetières visités, le plan de St Pierre est le plus invraisemblable : il devrait être entièrement à refaire. Artaud se trouve dans la pinède 25, en altitude, dans la partie centrale. Je vois mal comment être plus précis.
Alain
1er avril 2012
Et bien j’ai trouvé ! j’avais quelque part dans mes notes les coordonnées : Pinède, Carré 25, C2 N°46. Je n’ai pas eu trop à chercher... Mais le plan, vous avez raison, n’est pas d’une grande aide.
Enfin, cela oblige à déambuler partout, à être attentif, et on trouve de fort belles choses !
Philippe Landru
auteur du site
1er avril 2012
C’est exactement cela. St PIerre de Marseille est le seul cimetière au monde que je connaisse où posséder la division ne sert quasiment à rien (sauf si c’est un carré de petite taille, mais ce ne sont pas les plus nombreuses). C’est un plan dément qui mériterait d’être entièrement refait.
Pincettes
1er avril 2012
C’est bien une idée de Parisien !...
Plus sérieusement, à l’accueil du cimetière on peut vous remettre sur simple demande, une brochure avec des plans très détaillés de certains carrés. C’est un début.
Personnellement, j’aime cette idée de ne pas toujours trouver ce que je cherche et de découvrir par hasard des choses étonnantes que je ne cherchais pas.
Philippe Landru
auteur du site
1er avril 2012
Là, c’est bien une critique facile de provincial(e). Tout ce qui vient de Paris n’est pas mauvais, vous savez... ;-) Concernant le plan de St Pierre, il ne s’agit pas d’"aimer" ou "ne pas aimer" trouver les choses : en théorie, un plan est là pour permettre de se retrouver en un lieu. Je persiste et signe, et crois avoir fait assez de cimetières pour pouvoir le dire : le plan de St Pierre est illisible... Il n’y a nul part ailleurs où l’on puisse trouver des "carrés 6" et des "pinèdes 6", le tout séparé par des allées dont certaines portent un numéro, pas d’autres, avec des 22 et des 22 bis, des N14 et des divisions "1ter", des divisions "A, B, C, E -pas de D- entre l’allée rotonde55, l’allée du grand cèdre, la division 56, la division 31 (en deux morceaux !), la 33 (en deux morceaux), la 43 (en trois morceaux...). Bon, je pense ne pas devoir continuer la démonstration... Après, cela reste un très beau cimetière
antoine lengo
29 avril 2016
je ne suis pas certain d’avoir compris dans quel caveau se trouve ce cher Antonin : s’agit-il de celui qui porte son nom : Famille Antonin Artaud, ou celui mentionné dans le document ci-dessus ?
merci d’avance pour la précision.
P.S. : je lui rends assez souvent visite, en voisin..
Pincettes
30 avril 2016
@antoine lengo, comme le précise son descendant, Boulaméry se trompe. Antonin Artaud est bien inhumé dans la pinède carré 25 N° 46, mais dans la tombe rouge qui porte son nom.
Le cimetière Saint-Pierre a édité à la Toussaint dernière un document pdf. de ses tombes célèbres.
Page 91, on y trouve le plan très précis du carré ; la sépulture y porte le N° 62, loin des Voix de la Mer qui porte le N° 61.
Page 99 de ce même document, il y a une photo de la tombe.
Vous pouvez télécharger ce document sur internet. Je ne peux pas copier/coller le lien.
Pincettes
30 avril 2016
Sépulture d’Antonin Artaud.
ouvrir le lien puis le document tombes remarquables.
Page 91, plan du carré, N°62
Page 99, photo de la sépulture