MILLAU (12) : cimetière

visité en août 2007
lundi 4 février 2008
par  Philippe Landru

Reconnue pendant plus d’un siècle comme « Capitale du cuir et de la ganterie », la ville de Millau reste réputée pour son activité de mégisserie (gants de cuir). Le cimetière, ouvert à la fin du XIXe siècle, témoigne de cette vocation artisanale et commerçante de la ville par les tombeaux cossues de certaines familles ayant assis leur position de notables grâce à la production et au négoce.

Curiosités

- Le cimetière de Millau est une pente inclinée donnant, tel les gradins d’un amphithéâtre, sur le Puncho d’Agast, le plateau qui domine la ville et qui est un grand centre de deltaplane et de parapente.

- Un motif de médaillon représentant un ange accroupi, typique du cimetière et présent sur de nombreuses tombes.

- Globalement, l’austérité demeure et la statuaire est peu représentée dans ce cimetière. Quelques exceptions cependant, dont un poilu lançant une grenade.

- La tombe de l’abbé Saurel (+1886), ornée d’un médaillon.

Les célébrités : les incontournables...

La grande célébrité de la ville reste la mezzosoprano lyrique Emma CALVÉ (Rosa Emma Calvet : 1858-1942). On a du mal à réaliser le succès qu’eut cette femme à son époque, un succès aussi considérable que celui d’une Callas à une époque où les moyens de diffusions n’étaient évidemment pas ceux d’aujourd’hui. Sa longue carrière - elle chanta de 1882 à 1926 - fut internationale (en particulier auprès du public américain qui la vénérait). On loua sa voix, d’une étendue rare avec de puissantes notes de poitrine et des aigus fabuleux. Elle créa des opéras de Massenet, mais son plus grand succès fut son interprétation de Carmen, qu’elle chanta plus de mille fois.

Réputée pour sa personnalité dynamique, ses prises de positions patriotes (elle triompha en entonnant la Marseillaise à New-York en 1916, devant 30 000 personnes), elle fut également une passionnée d’hindouisme et d’occultisme, fréquentant le cabaret du Chat Noir, à Paris, en compagnie de Mucha, de Papus, et de Camille Flammarion.

Elle mourut pourtant dans le dénuement. Son tombeau est surmonté d’un médaillon d’où se détache sa tête en bronze. Devant, un petit bassin où est inscrit cette demande faite par la cantatrice : « Sur ma tombe un petit bassin où les oiseaux viendront boire et chanter ». Trois inscriptions apparaissent sur cette tombe :

  • Sous tous les ciels j’ai chanté, qui était le titre de son autobiographie parue en 1940.
  • Dieu juste, à toi je m’abandonne / Dieu bon, je suis à toi, pardonne, tiré de la scène 3 de l’acte 5 de Faust, dont elle interpréta le rôle de Marguerite.
  • Une phrase en occitan : Que canto soun mal encanto (Qui chante son mal enchante).

De part et d’autre du monument, les ingénieux jardiniers de Millau entretiennent des buis reproduisant fidèlement deux clés de sol.

... mais aussi

- Le majoral félibrige Léopold Eugène CONSTANS (1845-1916), titulaire de la Chaire des Langues Romanes à l’Académie d’Aix-Marseille, à qui l’on doit l’édition du Roman de Troie. Il repose sous un médaillon le représentant de profil.


Commentaires

Logo de Le Touzé Michel
MILLAU (12) : cimetière
vendredi 1er novembre 2013 à 16h59 - par  Le Touzé Michel

Bonjour,
Je viens de Bretagne...et en ce jour de Toussaint ne pouvant être sur la tombe de mes parents,nous nous sommes rendus au cimetière de Millau.Lieu vraiment magnifique avec ces cyprès et ses tombes étranges,étranges car richement parés...cela m’a donné à comprendre l’importance de Millau et toute son histoire sociale et toutes ses richesses transmises.Une belle leçon de mémoire en Aveyron
C’est un lieu apaisant,les cyprès centenaires donnent une impression métaphysique extraordinaire.
C’est vraiment passionnant.C’est un site ne pas manquer pour comprendre Millau.
bien à vous
mletouzé

Site web : visite
Logo de Robert
MILLAU (12) : cimetière Emme Calvé
jeudi 20 décembre 2012 à 10h43 - par  Robert

Bonjour,

J’ai trouvé votre site grâce à une amie qui participe à mes recherches historiques, un travail de qualité ...

J’habite à Toulon, et je suis bien loin de Millau que je visiterais bien prochainement.

Emma Calvé s’est produite à l’Opéra de Toulon dans le Var, et je souhaiterais illustrer un fascicule avec des photos de la tombe d’Emma Calvé, d’une qualité correcte :

- ensemble de la tombe avec les buissons taillés,
- la stèle avec son visage,
- et une photo du petit bassin avec son épitaphe.

mon adresse mail : robert.lubrano@laposte.net

avec mes remerciement et ma reconnaissance ...

Logo de BASTIDE
MILLAU (12) : cimetière
lundi 24 août 2009 à 15h09 - par  BASTIDE

JE RECHERCHE LA TOMBE DE LA FAMILLE « BASTIDE ».

Logo de aussibal
mercredi 26 août 2009 à 17h07 - par  aussibal

Bonjour. Je suis le gardien du cimetière de l’Egalité. Pour vous renseigner, il faudrai que vous me téléphoniez en journée au : 05/65/60/55/56, je ferai de mon mieux pour vous répondre. Cordialement.

MILLAU (12) : cimetière
jeudi 4 juin 2009 à 23h33

bonjour, savez vous ou je peux trouver la liste des differentes tombes qui se trouvent dans un cimetiere (aveyron)
En effet j’en ai besoin pour ma généalogie, je sais que mes ancetres sont enterrés en aveyron, je connais quelques village mais je voudrais etre sur avant de m’y rendre, car j’habite trés loin
en vous remerciant par avance de votre reponse

vendredi 12 juin 2009 à 01h37 - par  Philippe Landru

Je ne peux que vous renvoyer aux sites dont c’est l’objet, et pour lesquels de nombreux bénévoles sont très actifs :

http://www.memorial-genweb.org/ cimgenweb/liens.php

Bonne chance

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?