Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 20 février 2008
par  Philippe Landru

PROUST Marcel (1871-1922)

Issu d’une famille de la bourgeoisie juive, homosexuel pas toujours assumé à une époque peu ouverte sur le sujet, Marcel Proust fréquente rapidement les milieux mondains. Ses observations vont être à l’origine de l’édification progressive d’un vaste roman, la Recherche, évoquant ses souvenirs et la (...)

En réponse à...

Logo de Claudine Barouhiel
vendredi 31 mai 2013 à 06h57 - par  Claudine Barouhiel

Non M Landru, le père de Proust n’était pas juif et c’est ce qui a fait toute la difficulté d’être de Marcel au niveau de son identité confessionnelle, dans certains milieux fortement antisémites, au moment de l’affaire Dreyfus. D’autres difficultés d’être ont aussi été son lot notamment dans le domaine de son homosexualité.
Mais ce fut préciment grâce à toutes ses déchirures, ses hontes parfois et sa fragile constitution et surtout grâce à une intelligence et une sensibilité supérieures à la moyenne qu’il parvint à être le plus grand écrivain du début du 20ème siècle. Merci M Proust pour cette oeuvre admirable qui a forgé mon âme de jeune femme et qui est restée mon livre de chevet depuis plus de 40 ans !!

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)