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jeudi 21 février 2008
par  Philippe Landru

BIENVENÜE Fulgence (1852-1936)

Ingénieur français, il se consacra rapidement à l’édification des lignes de chemin de fer en Normandie (il perdit à cette époque son bras gauche). Muté à Paris, il fut chargé de la réalisation du funiculaire de Belleville. Il aménagea également les Buttes-Chaumont et perça l’avenue de la République.
Il (...)

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lundi 29 juillet 2013 à 14h07 - par  HolyvieR

Scoop ? :-)) Le saviez-vous ? Le « vrai » père du métro parisien n’est pas Fulgence Marie Auguste Bienvenüe comme on a tendance à le croire. :-|

En réalité, il s’agit du très oublié et méconnu :’-( Jules-César Buisson des Leszes (13 septembre 1832 - 1909) qui en est le concepteur ! :-O

Mais qui se souvient encore de Buisson de Leszes ? :-(( Certes il n’a pas imaginé toutes les phases techniques des travaux du métro parisien dirigés par Fulgence Bienvenüe (chef des services techniques du métro) mais il aurait quand même bien mérité d’être associé à la naissance de cet audacieux chantier ! :->

D’ailleurs, Buisson des Leszes n’apprécia pas d’avoir été dépossédé par Fulgence Bienvenüe de la paternité du métropolitain c’est pourquoi il intenta un procès à la Ville de Paris demandant un dédommagement de 2 millions et demi de francs. Hélas, le malheureux J.C. Buisson de Leszes mourut avant l’intervention du jugement et n’obtint donc pas gain de cause et la station « Montparnasse-Bienvenüe » porte aujourd’hui toujours le nom de l’usurpateur :o)... Elle aurait méritée de s’appeler plutôt « Montparnasse Jules-César » ! :-P

C’est bien monsieur Buisson de Leszes qui dès 1869 !!! :-O (le premier projet de métro remonterait à 1851) pris d’amour pour la capitale, en avait conçu les plans mais son projet de métro parisien, lenteur des procédures oblige, ne fut adopté par le Conseil Municipal de Paris qu’en 1883, la déclaration d’utilité publique du métro ne fut votée par la chambre des députés qu’en 1897 et la loi concernant un métropolitain urbain fut ratifiée le 30 mars 1898. Les premiers travaux furent lancés le 4 octobre de la même année.

Le 19 janvier 1900, la ligne n°1 fut ouverte quasiment dans l’indifférence générale, au moment où Paris vivait l’Exposition Universelle. Mais ce nouveau moyen de transort ne mis pas longtemps à susciter l’enthousiasme et l’émerveillement des parisiennes et de parisiens grâce à ses prouesses techniques réalisées par Fulgence Bienvenüe que l’on peut féliciter tout de même ! ;-) (c’est Bienvenüe qui a rajouté au projet initial de Buisson de Leszes la rue de Rivoli, les Champs-Elysées, les boulevards de Clichy, Belleville et Charonne.)

Mais n’oublions pas de rendre hommage à Jules-César Buisson de Leszes qui repose dans le cimetière de Nantiat en Haute-Vienne, commune pour laquelle il avait été maire, succédant à son père. Jules-César fut également conseiller général de la Haute-Vienne.
Au moment de sa mort, il avait en tête un autre projet, cette fois pour sa région, celui de la construction d’une ligne directe de chemin de fer entre Limoges et Tours.

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