Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 20 février 2008
par  Philippe Landru

CLÉMENT Jean-Baptiste (1836-1903)

Journaliste et homme politique français, Jean-Baptiste Clément consacra donc toute sa vie à l’émancipation du peuple en vertue de ses convictions socialistes. Il participa activement à la Commune durant laquelle il fut un élu du XVIIIe arrondissement, en particulier le maire de la « Commune libre de (...)

En réponse à...

Logo de MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
mardi 22 janvier 2013 à 15h18 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

A l’origine, « Le Temps des Cerises » n’était pas une chanson, mais un poème sentimental écrit en 1866 par le chansonnier et poète, anti-Napoléon III et futur communard, Jean Baptiste CLEMENT.

Ce poème d’amour empreint de mélancolie et de nostalgie, deviendra chanson grâce au talentueux Antoine RENARD, un ancien ténor d’opéra et musicien, rencontré en exil à Bruxelles, lequel s’appropriera le texte (contre une pelisse), et le mettra en musique en 1867, avec le succès que l’on sait !

Jean Baptiste CLEMENT ne touchera AUCUN droit d’auteur !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)