LEOTARD Philippe (1940-2001)

Montparnasse - 9ème division
mercredi 20 février 2008
par  Philippe Landru

Acteur atypique du cinéma français, ses déboires avec l’alcool et la drogue, qui eurent finalement raisons de lui, nuirent à l’évidence à sa carrière.

En 1964, avec Ariane Mnouchkine, il avait fondé le Théâtre du Soleil. C’est le cinéma qui le fit connaître au grand public : on se souvient de lui dans Max et les ferrailleurs, dans Les deux Anglaises et le continent de François Truffaut, ou dans Tchao-Pantin, dans lequel il interprète l’inspecteur de police qui harcèle Coluche. Il avait reçu en 1983 le César du meilleur acteur pour la Balance.

A la fin de sa vie, prenant ses distances avec le cinéma, il avait entamé une carrière dans la chanson tout en écrivant plusieurs livres.

Il était le frère de l’homme politique François Léotard.
Pendant dix ans, sa tombe fut constituée d’un entourage en bois et une couverture de galets.

Fin août 2011, les habitués du cimetière découvrirent une nouvelle pierre tombale.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires

LEOTARD Philippe (1940-2001)
mardi 20 septembre 2011 à 16h37

Cette nouvelle pierre tombale ne correspond pas à Philippe Léotard. Les simples galets évoquaient davantage ce personnage touchant, simple et libre, loin de l’apparat, dormant sous un olivier....}
Mia

Logo de MARRY  Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
mardi 20 septembre 2011 à 20h09 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Mia
Je suis tout à fait d’accord avec vous : que signifie cette tombe aux arêtes géométriques et d’un académisme froid, alors que Philippe LEOTARD était un artiste chaleureux, non conformiste et
écorché vif, originaire de Fréjus, d’où les galets !

J’espère que ce n’est pas son ancien ministre de frère Philippe Léotard qui a voulu cela, passant outre les volontés de son poète de frère, simple et libre comme le vent et la mer, pour notre plus grand bonheur !

Lorsque j’irai sur sa tombe, je redéposerai des galets !

LEOTARD Philippe (1940-2001)
vendredi 2 septembre 2011 à 18h44

Je suis passé très récemment au cimetière de Montparnasse et j’ai été surpris de voir qu’une tombe a été érigée pour Philippe Léotard (Les inscriptions étaient en train d’être faites). Il est assez curieux que, subitement, une tombe apparaisse après si longtemps. Les cailloux vont pouvoir être débarrassés !!!!
Alain

Logo de christian
LEOTARD Philippe (1940-2001)
dimanche 1er août 2010 à 21h44 - par  christian

je suis passer ce jour au cimetière et stupeur sa tombe est a l’abandon plus une seul plaque, pas de fleur, c’est vraiment triste mais que fait donc François pour son frère ?