BUONAROTTI Philippe (1761-1837)

Montmartre - 12ème division
lundi 4 février 2008
par  Philippe Landru

Révolutionnaire permanent : telle fut la vie de cet homme, issu pourtant de la noblesse pisane - et apparenté à Michel-Ange - qui s’enflamma très vite pour les idées rousseauistes et pour la Franc-maçonnerie. Venu en France lors du déclanchement de la Révolution, il tenta de soulever la Corse et devint un adepte de Robespierre, qui l’aida dans ses projets. Arrêté après le 9 thermidor, mais protégé de Fouché, il se lia avec Babeuf et joua un grand rôle dans la Conspiration des Egaux. Arrêté à nouveau, il passa de longues années en prison puis s’enfuit à Genève où il poursuivit son action révolutionnaire. Il créa plusieurs loges maçonniques et fut l’un des principaux instigateurs de l’émergence de la Charbonnerie française et italienne, ainsi que de la Révolution de 1830. Son destin annonça celui des Raspail ou des Blanqui (qui furent ses élèves).

Inhumé primitivement dans la 25ème division, il fut ultérieurement transféré dans la 12ème : sa tombe actuelle consiste en un petit obélisque abîmé et anonyme.


Retour au cimetière Montmartre


Commentaires

BUONAROTTI Philippe (1761-1837)
dimanche 2 février 2014 à 13h15

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant cette fois-ci Voyer d’Argenson. Savez-vous où se trouve le tombeau familial ? Marc-René, l’ami de Buonarroti et Charles Teste ne serait donc pas enterré avec eux.
Merci de votre aide.
sabrina

Logo de hugongerard
BUONAROTTI Philippe (1761-1837)
dimanche 26 décembre 2010 à 09h58 - par  hugongerard

A t-il un lien de parenté avec Michel-Ange , est-il un lointain descendant de ce dernier ?.

Michel-Ange se prénommait Buonarotti .

Logo de Philippe Landru
BUONAROTTI Philippe (1761-1837)
dimanche 18 juillet 2010 à 02h15 - par  Philippe Landru

(message laissé par Odile Aldebert le 21 avril 2010) Bonjour,
j’ai retravaillé sur l’énigme des tombes Buonarroti/Teste. Si cela vous intéresse voici le résultat de mes cogitations.

Buonarroti a bien été transféré d’une tombe dans une autre. C’est Voyer d’Argenson qui s’en est occupé au début de l’année 1842. Il est mort à Paris quelques mois après. l’événement est rapporté par Henri Bonnias, qui fut son secrétaire, dans le discours qu’il a fait sur la tombe de Voyer d’Argenson en 1842.

En 1842, Voyer d’Argenson a donc fait faire le petit monument où est actuellement Buonarroti et y a fait transférer ses restes. Je pense alors que Voyer d’Argenson a fait faire cette tombe pour eux trois (Buonarroti, Teste et lui-même). Je pense qu’en 1848, à sa mort, Teste a bien été inhumé dans la tombe où était déjà Buonarroti depuis 1842.

Cependant, à la mort de Voyer d’Argenson, sa famille a précipité sses obsèques. Elle avait peur qu’elles ne soient prises en main par ses amis républicains. Il a donc été inhumé dans le caveau des Voyer d’Argenson. Sa famille a toujours nié qu’il avait été républicain et qu’il avait des idées sociales.

Cordialement

Logo de Philippe Landru
lundi 9 mai 2011 à 10h49 - par  Philippe Landru

(message laissé par Giovanni Fabris le 9 mai 2011)
A propos de l’orthographe du nom Buonarroti / Buonarotti : dans votre (excellent) article, et dans les « discussions » les deux orthographes coexistent, je suggérerais de faire un choix. Je sais que
l’inversion des doubles consonnes dans les noms Italiens est fréquent en français. Je suggère de retenir « BuonaRRoTi », ortographe Italienne habituelle. Wikipedia<http://fr.wikipedia.org/wiki/Philip...> contient une gravure qui propose une 3e solution (sans double consonnes !), mais dans celle qui semble être une signature, on lit bien
« Buonarroti ». Merci pour le travail passionnant que vous faites et partagez. Giovanni Fabris.

BUONAROTTI Philippe (1761-1837)
dimanche 7 juin 2009 à 17h54

Bonjour et merci pour votre site qui vient de me permettre de trouver la tombe de Buanorotti. Il semblerait qu’il ait été enterré auprès de ses deux compères Voyer d’Argenson et Charles Teste. Or je ne trouve trace de ces deux personnages.
merci infiniment

dimanche 18 avril 2010 à 16h13 - par  Philippe Landru

Je me suis penché assez longtemps sur le cas énigmatique de Charles Teste. L’énigme provient du fait que dans des plans anciens du cimetière (fin XIXe), Teste est indiqué dans la 25ème division avec Buonarotti. J’ai donc suggéré qu’ils avaient été inhumés dans la 25ème, puis que Buonarotti avait été déplacé ensuite dans la 12ème, rien n’ayant filtré sur un éventuel transfert de Teste.

Seulement voilà : je ne le pense plus.

Lorsque l’on regarde l’ancien plan dont je viens de parler, on remarque que la localisation de la tombe Buonarotti/Teste à l’intérieur de la 25ème division est à l’emplacement exact qu’il occupe ... dans la 12ème division actuelle. Sachant que les numéros de divisions de Montmartre ont changé dans l’histoire, et qu’une erreur a pu être faite sur le plan ancien, voilà ce que je pense désormais : Buonarotti et Teste n’ont jamais été inhumés dans la 25ème et ont toujours été dans la 12ème. La tombe que l’on voit désormais, une petite colonne, est devenue totalement illisible. En haut, le petit médaillon en bronze de Buonarotti, quoique peu visible, est toujours là, mais celui qui devait honorer Teste a disparu depuis bien longtemps. La tombe actuelle serait donc bien celle de Buonarotti ET DE Teste, même si plus rien ne signale la présence de ce dernier (postérieurement, une plaque indiquant l’identité de Buonarotti a été déposé par le Ligue Communiste Internationale : elle est visible sur la photo).

samedi 13 juin 2009 à 19h29

Mille mercis pour ces précisions.

vendredi 12 juin 2009 à 01h44 - par  Philippe Landru

C’est un peu plus compliqué que ça : Buonarotti et Charles Teste furent effectivement inhumés ensemble, à l’origine dans la 25ème division (ils reposaient dans un tombeau disparu qui avait un médaillon de Poitevin). A une date qui ne m’est pas connue, Buonarotti fut transféré dans la 12ème et Teste disparut. Quant à Marc-René Marie de Voyer de Paulmy d’Argenson (1771-1842), il repose bien à Montmatre dans la 19ème division dans un tombeau qui existe toujours.