Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 20 février 2008
par  Philippe Landru

HUYSMANS Joris Karl (1848-1907)

Ecrivain français, il vécut la vie de Bohème à Paris. A partir de 1876, il fréquante Zola et les Goncourt : il est à l’époque fasciné par le naturalisme et l’impressionnisme. A partir des années 1880 pourtant, correspondant à la date de parrution de son œuvre la plus célèbre, A rebours, il s’en éloigne (...)

En réponse à...

Logo de sickfred
samedi 10 mars 2018 à 22h21 - par  sickfred

Je voudrais aussi signaler qq erreurs dans le descriptif. Après son plus célèbre roman, considéré comme « la bible de la décadence », titré « A rebours », Huysmans a écrit plusieurs ouvrages.

Parmi ceux-ci, quatre forment ce que certains appellent le « roman de Durtal ». Il s’agit de « Là-Bas » (1891), « En route » (1895), « La Cathédrale » (1898) et « L’Oblat » (1903). Ces quatre volumes relatent le cheminement de Durtal (double huysmanien) des sphères occultistes et satanistes vers le catholicisme. Dans cette tétralogie, les trois derniers romans forment un cycle parfois nommés « le cycle de la conversion » car ils relatent comment Durtal retrouve une foi perdue, jusqu’à entrer en oblature.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)