CONTÉ Nicolas-Jacques (1755-1805)

Montparnasse - 3ème division
mardi 19 février 2008
par  Philippe Landru

Chimiste et inventeur français, il fut l’initiateur de la création du Conservatoire National des Arts et Métiers. Les crayons de papier n’arrivant plus d’Angleterre suite au blocus, Napoléon lui demande de trouver un moyen de produire des crayons en France : Conté a alors l’idée de génie de remplacer la plombagine par un mélange de graphite et d’argile.

Il ne faut pas être bien vieux pour se rappeler les crayons Conté (depuis 2004, la marque a été racheté par Bic). On sait moins la signification des lettres qui les désignaient : H pour « Hard », B pour « Black », le fameux HB représentant un tracé intermédiaire.

Il repose au cimetière Montparnasse : j’ignore où il fut inhumé entre 1805 (date de son décès) et 1825 (ouverture du cimetière). Il fut transféré sans aucun doute par ses descendants dans le tombeau qu’il occupe aujourd’hui.

Dans cette tombe repose également l’architecte Désiré Henri Louis DEVREZ (1824-1896), à qui l’on doit en particulier la mairie du XVe arrondissement et le tombeau de Saint-Yves dans la cathédrale de Tréguier, en Bretagne.


Retour vers le cimetière Montparnasse


Commentaires