Poster un commentaire à la suite de l’article...

lundi 30 septembre 2013
par  Philippe Landru

Montparnasse (75) : tombeaux remarquables de la 1ère division

Cet article n’est pour l’instant qu’une ébauche. A terme, il ressemblera à ce que j’ai réalisé pour le cimetière de Passy, c’est-à-dire une présentation à visée exhaustive du cimetière. Le cimetière Montparnasse est, bien plus que le Père Lachaise encore, le cimetière français le plus densément peuplé en (...)

En réponse à...

Logo de Ariey-Jouglard Jean-Pierre
mercredi 6 novembre 2013 à 19h38 - par  Ariey-Jouglard Jean-Pierre

Suite
ELIE de BEAUMONT Thérèse Marie Augusta (1806-1866) Epouse de Léonce, poétesse, auteure de La pêche, et d’Ode a Marie Thérèse de France.

GUENEAU de Mussy François (1774-1857) Docteur en médecine, fait des recherches sur l’aliénisme, médecin personnel de Charles X et de Louis-Philippe.

LANGLOIS de MAUTHEVILLE marquis du BOUCHET Denis Jean Florimond (1752-1826) Général de division de l’Empire. Officier d’artillerie, participe à la guerre d’indépendance en Amérique, émigre en 1791, se bat avec l’armée de Condé puis rentre en France sous l’Empire, sert à Saint-Domingue. Sous la Restauration, nommé lieutenant-général.

MARAIS de BEAUCHAMP Paul (1883-1977) Zoologiste, professeur à la Faculté des sciences de Strasbourg, directeur de l’Office central de la Faunistique, publie des ouvrages scientifiques. Elu correspondant de l’Académie des sciences (1944).

MERLO Marc (1935-2001) Amiral, sous-marinier commande plusieurs équipages de sous-marin dont celui du sous-marin atomique l’Indomptable. Commandant de l’escadre de Méditerranée. Il fait partie de l’association COMETA qui publie un rapport sur les OVNI.

NOËL Georges (1924-2010) Peintre abstrait, résistant à 17 ans, dessinateur industriel, vient à Paris dans les années 1950 et se lance dans l’art abstrait, réalise les Palimpestres. Installé de 1968 à 1982 aux Etats-Unis où il expose, revient en France produit des œuvres de grandes dimensions et crée des sculptures peintes.

PASSY Frédéric (1822-1912) Economiste publie de nombreux livres sur le sujet dont Leçons d’économie politiques, Les Machines et leur influence sur le développement de l’humanité. Militant pacifiste, fonde avec le député anglais William Randall Cremer l’Union parlementaire, ancêtre de l’ONU qui se propose de régler les conflits par un arbitrage international, puis La ligue internationale de la Paix (1867), la Société d’arbitrage entre les Nations (1870) et enfin l’Union Internationale pour la paix (1889). Homme d’action, élu député de la Seine (1881-1889), fait voter des lois en faveur des travailleurs et combat la politique coloniale du gouvernement. Il reçoit le premier prix Nobel de la paix (1901) avec Henri Dunan fondateur de la Croix-Rouge. Elu à l’Académie des sciences morales et politiques (1877).

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Brèves

Qui est derrière ce site ?

vendredi 14 février 2014

Pour en savoir un peu plus sur ce site et son auteur :

- Pourquoi s’intéresser aux cimetières ?
- Pourquoi un site sur les cimetières ?
- Qui est derrière ce site ?