DAUDET Alphonse (1840-1897)

Père-Lachaise - 26ème division
lundi 18 février 2008
par  Philippe Landru

Après la faillite de son père, négociant en soieries, il fut contraint de prendre un emploi de répétiteur au collège d’Alès. Venu rejoindre son frère à Paris, il devint le secrétaire du duc de Morny : il pénétra ainsi les hautes sphères de la société du Second Empire.

Ses souvenirs d’une jeunesse pauvre nourrirent son roman le Petit chose, tandis que sa Provence natale fut la source de plusieurs de ses contes : Tartarin de Tarascon, l’Arlésienne et surtout les fameuses Lettres de mon moulin. Reconnu et consacré, il produisit par la suite des romans de facture réaliste (les Contes du Lundi). Dans les dernières années de sa vie, il résista vaillamment aux assauts de la syphilis qui devait l’emporter.

JPEG - 53.7 ko
Acte de naissance d’Alphonse Daudet - Nimes.

Sa chapelle est peu visible, ne donnant pas sur l’allée : un monument avec médaillon fut construit sur l’un de ses angles arrières par Falguière.

Dans cette chapelle familiale repose également son fils Lucien DAUDET (1878-1946), également écrivain et peintre mais qui souffrit toute sa vie de la notoriété de son père, et qui fut l’ami intime de Proust.


Retour au cimetière du Père-Lachaise


Commentaires

DAUDET Alphonse (1840-1897)
lundi 5 septembre 2011 à 11h18

En effet, si vous voulez voir la tombe de Daudet, tenez compte de la remarque de Philippe sur le manque de visibilité de cette tombe. La première fois que j’ai commencé à faire des recherches au Père Lachaise, je savais, approximativement, d’après le plan où se trouvait la chapelle mais, malgré cela, je suis passé deux fois devant sans l’avoir remarquée !!!
Alain

mercredi 30 novembre 2011 à 23h31

il me semble qu’il y a pas très loin une autrechapelle daudet à vérifier

Logo de MARRY  Ghislain - EVIGNY (Ardennes)
lundi 5 septembre 2011 à 11h41 - par  MARRY Ghislain - EVIGNY (Ardennes)

@Alain : Bonjour. J’aimerais savoir si le littérateur et peintre Lucien DAUDET fils cadet du romancier Alphonse DAUDET, grand ami de Proust et de Cocteau, décédé en 1946 à l’âge de 68 ans, repose dans le caveau de famille du Père Lachaise.

Sinon, sauriez-vous me renseigner à ce propos ?
Mille mercis.