ARTAUD Antonin (Antoine Artaud : 1896-1948)

cimetière Saint-Pierre de Marseille
dimanche 17 février 2008
par  Philippe Landru

Ecrivain français, il participa quelques temps au groupe surréaliste mais en fut rapidement écarté. Il se tourna alors vers l’expression théâtrale. On lui doit les Lettres de Rodez, le Théâtre et son double... Il fut également acteur (Napoléon d’Abel Gance, la Passion de Jeanne d’Arc de Dreyer).

***

JPEG - 74.1 ko
Acte de naissance d’Antonin Artaud - Marseille.

Inhumé au cimetière d’Ivry, il fut transféré à Marseille en 1975. Il fut inhumé dans le caveau de famille : il existe bien une tombe « Antonin Artaud » dans l’une des plus belles pinèdes, mais Odette Boulaméry, dans son ouvrage [1], affirme qu’Artaud est inhumé dans le caveau Baigneris-Catalan, qui en revanche n’indique pas son identité. Je place ici les deux tombeaux, très proches l’un de l’autre.


Retour au cimetière Saint-Pierre de Marseille


[1Le cimetière Saint-Pierre de Marseille, comité du Vieux Marseille, 1999.


Commentaires

Logo de Pincettes
ARTAUD Antonin (Antoine Artaud : 1896-1948)
samedi 30 avril 2016 à 18h35 - par  Pincettes

Sépulture d’Antonin Artaud.
ouvrir le lien puis le document tombes remarquables.
Page 91, plan du carré, N°62
Page 99, photo de la sépulture

Logo de Pincettes
ARTAUD Antonin (Antoine Artaud : 1896-1948)
dimanche 1er avril 2012 à 19h13 - par  Pincettes

C’est bien une idée de Parisien !...
Plus sérieusement, à l’accueil du cimetière on peut vous remettre sur simple demande, une brochure avec des plans très détaillés de certains carrés. C’est un début.
Personnellement, j’aime cette idée de ne pas toujours trouver ce que je cherche et de découvrir par hasard des choses étonnantes que je ne cherchais pas.

Logo de Pincettes
dimanche 1er avril 2012 à 20h00 - par  Philippe Landru

Là, c’est bien une critique facile de provincial(e). Tout ce qui vient de Paris n’est pas mauvais, vous savez...;-) Concernant le plan de St Pierre, il ne s’agit pas d’« aimer » ou « ne pas aimer » trouver les choses : en théorie, un plan est là pour permettre de se retrouver en un lieu. Je persiste et signe, et crois avoir fait assez de cimetières pour pouvoir le dire : le plan de St Pierre est illisible... Il n’y a nul part ailleurs où l’on puisse trouver des « carrés 6 » et des « pinèdes 6 », le tout séparé par des allées dont certaines portent un numéro, pas d’autres, avec des 22 et des 22 bis, des N14 et des divisions « 1ter », des divisions "A, B, C, E -pas de D- entre l’allée rotonde55, l’allée du grand cèdre, la division 56, la division 31 (en deux morceaux !), la 33 (en deux morceaux), la 43 (en trois morceaux...). Bon, je pense ne pas devoir continuer la démonstration... Après, cela reste un très beau cimetière

Logo de Alain
ARTAUD Antonin (Antoine Artaud : 1896-1948)
mercredi 28 mars 2012 à 22h19 - par  Alain

afin de ne pas errer indéfiniment dans le cimetière, auriez-vous les coordonnées de l’emplacement de ce caveau familial ?
Cet après-midi, en suivant un chat siamois, j’ai trouvé une tombe de la famille Jean-Baptiste Artaud, apparemment, ce n’était pas la bonne.

Logo de Alain
dimanche 1er avril 2012 à 18h06 - par  Philippe Landru

C’est exactement cela. St PIerre de Marseille est le seul cimetière au monde que je connaisse où posséder la division ne sert quasiment à rien (sauf si c’est un carré de petite taille, mais ce ne sont pas les plus nombreuses). C’est un plan dément qui mériterait d’être entièrement refait.

Logo de Alain
dimanche 1er avril 2012 à 17h37 - par  Alain

Et bien j’ai trouvé ! j’avais quelque part dans mes notes les coordonnées : Pinède, Carré 25, C2 N°46. Je n’ai pas eu trop à chercher... Mais le plan, vous avez raison, n’est pas d’une grande aide.
Enfin, cela oblige à déambuler partout, à être attentif, et on trouve de fort belles choses !

Logo de Alain
jeudi 29 mars 2012 à 16h57 - par  Philippe Landru

De tous les cimetières visités, le plan de St Pierre est le plus invraisemblable : il devrait être entièrement à refaire. Artaud se trouve dans la pinède 25, en altitude, dans la partie centrale. Je vois mal comment être plus précis.

ARTAUD Antonin (Antoine Artaud : 1896-1948)
dimanche 17 janvier 2010 à 11h19

Oui, je vous confirme bien que mon oncle Antonin Artaud est bien inhumé dans le caveau familial depuis 1975 -caveau construit en 1924 à la mort de mon grand-père- C’est moi-même qui l’ai transféré depuis le cimetière d’Ivry. Les affirmations d’Odette Boulaméry sont totalement infondées. Serge Malausséna

Logo de Pincettes
samedi 30 avril 2016 à 18h26 - par  Pincettes

@antoine lengo, comme le précise son descendant, Boulaméry se trompe. Antonin Artaud est bien inhumé dans la pinède carré 25 N° 46, mais dans la tombe rouge qui porte son nom.
Le cimetière Saint-Pierre a édité à la Toussaint dernière un document pdf. de ses tombes célèbres.
Page 91, on y trouve le plan très précis du carré ; la sépulture y porte le N° 62, loin des Voix de la Mer qui porte le N° 61.
Page 99 de ce même document, il y a une photo de la tombe.
Vous pouvez télécharger ce document sur internet. Je ne peux pas copier/coller le lien.

Logo de antoine lengo
vendredi 29 avril 2016 à 18h50 - par  antoine lengo

je ne suis pas certain d’avoir compris dans quel caveau se trouve ce cher Antonin : s’agit-il de celui qui porte son nom : Famille Antonin Artaud, ou celui mentionné dans le document ci-dessus ?
merci d’avance pour la précision.
P.S. : je lui rends assez souvent visite, en voisin..

Logo de antoine lengo
dimanche 17 janvier 2010 à 11h46 - par  Philippe Landru

Merci pour cette information utile.