WILDE Oscar (Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde : 1854-1900)

Père-Lachaise - 89ème division
vendredi 4 janvier 2019
par  Philippe Landru

Auteur irlandais de comédies et de poèmes (De Profundis, Ballade de la geôle de Reading...), de pièces de théâtre (l’Importance d’être Constant) et de romans (le Portrait de Dorian Gray), il scandalisa la société victorienne par ses extravagances, son cynisme et sa recherche absolue de l’esthétique, prônant la recherche du « beau » sans considération morale ou sociale, suivant en cela les théories élaborées par John Ruskin.

Sa liaison avec un lord anglais, Alfred Douglas, l’entraîna dans un procès qu’il perdit : emprisonné pendant deux ans pour homosexualité, il s’exila ensuite à Paris où il mourut.

JPEG - 62.6 ko
Acte de décès d’Oscar Wilde - Paris.
On remarque la signature de Robert Ross.

Il fut inhumé au cimetière de Bagneux.

En 1909, ses restes furent transférés au Père-Lachaise.

JPEG - 23.6 ko
Le tombeau du Père Lachaise juste édifié.
Intéressant de voir la physionomie de la 89ème division à l’époque, encore essentiellement vide.

Il repose sous un étrange sphinx aîlé de l’américain Jacob Epstein. Le visage, vu de face, évoque les traits de l’écrivain à la fin de sa vie. Cette sculpture fut « interdite de séjour » durant six ans par le préfet de Seine en raison du sexe masculin apposé à cet ange, sexe mutilé en 1961 par un prude ou un collectionneur. On raconte qu’il servit un temps de presse-papiers au conservateur du cimetière. Depuis quelques temps, la tombe d’Oscar Wilde est couverte de traces de baisers faits au rouge-à-lèvre. En 1950, les cendres de Robert Ross (1869-1918), qui fut son exécuteur testamentaire mais surtout son amant le plus fidèle, furent placées dans sa tombe.

Il fut dans les années 90 victime d’une overdose de rouge à lèvres : les visiteurs, pas tous admirateurs mais tous amateurs de la pratique, avaient pris l’habitude de déposer un baiser sur sa sépulture. Résultat : la matière grasse déposée endommagea sévèrement la pierre et laissa des traces indélébiles. Chaque débarbouillage usait la pierre et la rendait plus poreuse.

Ce sont les Irlandais qui volèrent à son secours en finançant un ravalement radical accompagné d’un dégraissement. Afin d’éviter de mettre à nouveau la main à la poche, ceux-ci ont décidèrent d’installer une barrière de verre pour empêcher que le rouge à lèvres ne fasse de nouvelles victimes. Ce projet de rénovation fut célébré le 30 novembre 2011 à l’occasion du 111ème anniversaire de la mort d’Oscar Wilde, en présence de l’acteur Rupert Everett, invité d’honneur.

Force est de constater que la protection transparente est assez inefficace : les rites, tout irrationnels voire stupides qu’ils soient, ont la vie longue : il est ainsi devenu un sport international d’essayer de grimper sur le tombeau à proximité pour passer outre l’interdiction. Le grotesque est que pour cette raison, cette tombe a subit des dégradations et que la croix s’est désolidarisée du caveau.

C’est loin du Père Lachaise que l’on trouvera Constance LLOYD (1858-1898), qui avait épousé Oscar en 1884 alors qu’il était au début d’une carrière qui s’annonçait prometteuse. Délaissée par son époux lorsque celui-ci découvrit son homosexualité, elle devint journaliste et s’engagea avec ardeur dans le combat féministe. L’emprisonnement de Wilde puis sa banqueroute et la vente de tous leurs biens dans des conditions les plus humiliantes brisèrent définitivement leur vie. Constance, à la santé devenue fragile à la suite d’une chute, fut contrainte à l’exil et se réfugia en Allemagne, en Suisse, puis en Italie. Atteinte d’une sclérose en plaques, maladie neurologique dégénérative, Constance décéda en 1898 des suites d’une opération, sans avoir revu son mari. Oscar se rendit sur sa tombe au cimetière du Stagliano de Gênes en 1899, puis décéda à son tour à Paris quelques mois plus tard.

Le couple eut deux enfants : Cyril (1885-1915), qui s’engagea dans la Première Guerre mondiale et fut tué par un tireur embusqué allemand. Son corps fut inhumé au cimetière militaire de Richebourg-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais ; et Vivyan (1886-1967), qui fut crématisé à Londres.

JPEG - 24.7 ko
Stèle de Cyril Holland - Find A Grave

Retour au cimetière du Père-Lachaise


Commentaires